Actualité

Au forum de la mémoire de la DGSN - Manifestations du 11 Décembre 1960 : tournant décisif dans la lutte pour la libération

Publié par R. R. le 10-12-2014, 18h58 | 136
|

A l’occasion de la célébration du 54e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, le Forum de la mémoire de la Sûreté nationale a abrité hier à l’Ecole supérieure de Police, Ali-Tounsi, à Châteauneuf, une conférence historique animée par le Dr Madini Bachir, chercheur dans le Mouvement national et professeur d’histoire à l’Université d’Alger.

Coïncidant avec le 12e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, les manifestations qui ont débuté le 8 décembre à l’Ouest, dans les régions d’Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Oran, soumises à l’époque à une forte emprise coloniale, se sont propagées dans le reste du pays pour atteindre, le dimanche 11 décembre, les quartiers musulmans d’Alger (La Casbah, El Harrach, Bab El Oued...).

Tournant décisif dans la lutte pour la libération nationale, les manifestations, qui ont enregistré une forte participation des jeunes, ont prouvé au monde entier la détermination du peuple algérien à arracher son indépendance.

«Le dimanche 11 décembre, hommes, femmes et enfants, âgés pour la plupart entre 8 et 15 ans, sont sorti pour exprimer leur envie de sortir du colonialisme et revendiquer leur indépendance.

Ces manifestations étaient une réponse claire à la politique de De Gaulle visant à maintenir l'Algérie comme étant une partie de la France dans le cadre de l'idée de l'Algérie algérienne.

La dimension populaire de l’évènement et la forte mobilisation autour du FLN a permis «l’inscription de la question algérienne à l’ONU et le vote e faveur du droit à l’autodétermination du peuple algérien» a souligné le Dr Madini. La répression brutale des manifestations a fait, selon les estimations des historiens algériens, plus de 800 morts, 1 100 blessées et 1 400 prisonniers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.