Actualité

Elaboration d'un projet de loi relatif à la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme

Publié par DK News le 11-12-2014, 18h57 | 31
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a annoncé mercredi à Alger, l'élaboration d'un projet de loi amendant la loi relative à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en date de 2005 et modifiée en 2012.

"Le projet de loi amendant la loi relative à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en date de 2005 et modifiée en 2012 a été présenté mardi lors d'une réunion du gouvernement", a indiqué M. Louh qui répondait aux interrogations des membres du Conseil de la nation sur la création du Fonds de la pension alimentaire au profit des femmes divorcées ayant des enfants à charge, soulignant que l'Algérie "est tenue d'introduire des amendements sur les lois chaque fois que cela s'impose et en fonction des changements internationaux".

Il a insisté à ce propos, sur la nécessité d'adapter les lois algériennes relatives à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme à la décision du Conseil de sécurité qui fait obligation aux pays de criminaliser et de lutter contre le terrorisme et son financement.

Répondant aux membres du Conseil de la nation lors du débat du projet de loi relatif à la création du Fonds de la pension alimentaire au profit des femmes divorcées ayant des enfants à charge, il a rappelé les efforts de l'Etat au plan social, précisant que la consécration de ce fonds à cette catégorie de la société "ne signifie pas une négligence des autres catégories vulnérables prises en charge dans le cadre d'autres dispositifs".

Concernant le montant de la pension alimentaire, M. Louh a affirmé que ce point "n'est pas à l'ordre du jour" et qu'"il sera calculé en fonction de la situation de la personne divorcée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.