Régions

Jijel : L’apport des montagnes pour l’alimentation en eau des populations mis en avant

Publié par DK News le 12-12-2014, 17h03 | 35
|

Les montagnes jouent un rôle très important’’ dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale, ont déclaré jeudi à Jijel des responsables des secteurs agricole et forestier au cours d’une conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale de la montagne.

Les conférenciers ont rappelé que les massifs montagneux abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales, outre le fait que les montagnes tiennent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

Cette manifestation, organisée par le Parc national de Taza (PNT), la conservation des Forêts, la direction des Services agricoles avec le concours des entreprise de génie rural et du liège (ENL), a notamment permis de sensibiliser de nombreux écoliers à l’importance de la montagne, sa contribution au renouveau rural et ses précieux apports pour la promotion du tourisme et la lutte contre les phénomènes d’érosion.

En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne pour sensibiliser la population et les gouvernements à l’importance des montagnes’’.Cette année, la Journée internationale de la montagne est consacrée à l'agriculture montagnarde. C’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur la façon dont l'agriculture de montagne, principalement familiale, a été depuis des siècles, un modèle pour le développement durable.

Les conférences animées ont été consacrées, principalement, à la culture de l’olivier, aux programmes de proximité de développement rural intégré (PPDRI) et à l’apiculture.Des expositions de photos en relation avec le thème à l’ordre du jour ainsi que des objets d’artisanat traditionnel ont été organisées au musée Kotama, en marge de cette activité au cours de laquelle il a été fait état des nuisances causées aux montagnes par le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive et effrénée des ressources naturelles ainsi que d’autres pressions anthropiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.