Coopération

La cooperation fait école

Publié par dk news le 24-01-2014, 17h46 | 27
|

Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, s’est dit «satisfait», à l'occasion de sa visite à Londres, de la qualité de la coopération algéro-britannique dans le domaine de l'éducation, exprimant son souhait de la renforcer et de la «dynamiser davantage».

Le ministre a particulièrement mis l’accent sur le programme en cours pour la formation des enseignants et des inspecteurs de langue anglaise, initié depuis deux années avec la collaboration du British Council, révélant que sa rencontre avec le directeur général de cet Organisme, a permis d’examiner la possibilité de poursuivre et d’approfondir ce programme durant les trois années à venir.

«La langue anglaise est une langue d’ouverture sur le monde», a déclaré M. Baba Ahmed, ajoutant que pour l’étudiant et l’enseignant algériens, il s’agit d’un «instrument qui lui permet d’avoir accès à une plus grande variété de ressources et à une plus vaste bibliographie».

Le ministre s’est également réjoui des discussions qu’il a eues avec le Représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l’Algérie, Lord Risby, sur les grandes possibilités qu’offre le secteur de l’éducation à la coopération entre les deux pays, en dehors de l’apprentissage de la langue anglaise.

M. Baba Ahmed a, ensuite, évoqué sa participation au forum mondial de l’éducation qui s’est tenu du 20 au 22 janvier et qui a regroupé une centaine de ministres, soulignant l’importance du thème générique de la rencontre qui consistait à réfléchir aux «stratégies à utiliser durant la prochaine décennie dans le domaine de l’éducation pour passer du mode d’enseignement classique à l’enseignement accompagné par les moyens numériques».

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, qui s’adressait à des représentants d’associations culturelles et à des dirigeants d’écoles privées pour l’enseignement du cursus algérien, lors d’une réception organisée par l’ambassadeur d’Algérie, Amar Abba, a promis toute l’aide de son département ministériel pour permettre aux enfants de la communauté de garder les liens identitaires avec leur pays d’origine.
L’Ambassadeur d’Algérie à Londres a, pour sa part, axé son intervention sur le développement rapide des relations algéro-britanniques qui, a dit-il, «ont gagné, ces toutes dernières années, en qualité, en diversité et en volume».

Il a fait remarquer que la visite du ministre de l’Education «n’était pas encore terminée que déjà celle du ministre de la Santé était annoncée», en rappelant que le ministre délégué aux Affaires Etrangères chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Hugh Robertson, venait juste de revenir d’une visite en Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.