Société

Santé - SIDA : Tous les moyens sont mobilisés pour une bonne prise en charge des cas déclarés

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h25 | 43
|

Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour une bonne prise en charge des cas déclarés de sida, à l'échelle nationale, a indiqué, jeudi à Alger, le directeur général de l'Institut Pasteur, Kamel Kezzal.

Intervenant lors de la première journée d'étude sur le sida, organisée par l'Institut Pasteur, le Pr Kezzal a indiqué que toute la chaîne de soins, comprenant le dépistage, le diagnostic et le traitement, est "opérationnelle", en vue d'assurer un "bon suivi" des malades.

A cet effet, les malades recensés sont pris en charge et traités dans des centres de référence, à l'instar de celui d'El Kettar, a-t-il ajouté, précisant que les médicaments sont "disponibles" et qu'aucune pénurie en antirétroviraux "n'a été enregistrée cette année".

Dans ce contexte, le DG de l'Institut Pasteur a souligné que son établissement travaille "en étroite collaboration" avec le ministère de la Santé, soulignant que toutes les données sur les cas avérés de sida et d'autres maladies infectieuses "sont systématiquement transmises à la tutelle".

Pour ce faire, il a cité le rôle "important" du laboratoire de haute sécurité (P3) de Sidi Fredj, en vue de "faire face aux virus hautement pathogènes comme le sida, l'Ebola, les coronavirus et autres".

S'exprimant sur l'avancement de la recherche, le même responsable a noté que l'Institut Pasteur "travaille en réseau avec les 31 instituts Pasteur dans le monde pour développer de nouveaux traitements et thérapeutiques destinés à combattre la maladie infectieuse".

Par ailleurs, l'Institut Pasteur veille, selon son premier responsable, à ,la sécurisation et à la disponibilité des vaccins et des sérums destinés aux traitements des maladies infectieuses.
A ce propos, un programme national a été lancé par le ministère de la Santé, afin de créer un pôle d'industrie, au niveau du même Institut, dans le domaine de la production vaccinale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.