Actualité

Tourisme : Mme Nouria Yamina Zerhouni au cœur des oasis

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h48 | 80
|

Hâter les études techniques de trois ZET pour promouvoir l’investissement touristique à Ouargla 

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a mis l’accent, jeudi à Ouargla, sur la nécessité d’hâter le lancement des études techniques des trois zones d’expansion touristique (ZET) retenues dans cette wilaya pour y promouvoir l’investissement touristique.

"Il appartient d’accélérer le lancement des études techniques concernant ces trois ZET pour impulser l’investissement touristique dans cette région aux potentialités touristiques prometteuses", a affirmé la ministre lors de sa visite d'inspection d’une série de structures et de projets dans la wilaya.

"La wilaya de Ouargla, se trouvant au cœur des régions pétrolières, mérite davantage de structures hôtelières à même de renforcer les capacités d’accueil et d’améliorer les prestations", a estimé Mme Zerhouni qui a appelé, par la même occasion, à "créer des centres récréatifs pour les familles".

"Le secteur du tourisme a bénéficié d’une série de projets, dont deux Maisons de l’artisanat, ainsi que la réalisation de locaux commerciaux pour les artisans, estimés à plus de 24.000 dans cette wilaya, en vue de leur permettre d’écouler leurs produits", a indiqué la ministre en insistant sur l’accélération de la concrétisation de ces locaux.

Mme Zerhouni a, lors de sa visite, assistée, en compagnie des autorités locales, à une cérémonie de recueillement, au pied de la stèle commémorative, à la mémoire des martyrs, dans le cadre de la commémoration du 54ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Elle s’est, par la suite, enquise de la situation de l’hôtel El-Mehri, à Ouargla, qui a fait peau neuve après avoir bénéficié d’une opération de réhabilitation pour un coût de 210 millions DA, destinés à la reconstruction de 31 chambres, d’un restaurant, d’une piscine et d’une cafétéria.

Cette structure s’était vue accorder, entre 2006 et 2007, un investissement de 260 millions DA pour la réhabilitation de 60 chambres et d’autres servitudes, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle. La ministre a inspecté, dans la commune de Ain-Beida, dans la périphérie d’Ouargla, une structure hôtelière privée disposant de 35 chambres et de trois salles polyvalentes. 

Le lac de Hassi-Benabdallah, qui fait l’objet de travaux d’aménagement pour la réalisation d’un parc citadin, pour un coût de 150 millions DA, a été l’autre étape de la tournée de Mme Zerhouni qui y a visité une exposition d’artisanat.

La ministre a également pris connaissance du projet de réalisation, sur un terrain de 9.900 m2 à proximité de la route menant vers la ville de Hassi Messaoud, d’un hôtel de 74 lits. Mme Zerhouni a clôturé sa visite de travail, d’une journée dans la wilaya d’Ouargla, par l’inspection du chantier d’un complexe touristique privé à Hassi-Messaoud, devant ouvrir ses portes en mai prochain, et où elle a insisté sur le recours à une main d’œuvre qualifiée dans son exploitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.