Actualité

Poste-télécommunications: Mme Zohra Derdouri à l’écoute des doléances de Mila

Publié par DK News le 24-01-2014, 18h15 | 44
|

La ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Mme Zohra Derdouri, a annoncé jeudi à Mila une série de mesures opératoires pour développer ce secteur dans cette wilaya. 

Au terme de sa tournée d’inspection dans les villes de Mila et de Chelghoum-Laïd, la ministre a décidé, dans ce cadre, de renforcer le réseau postal de 100 nouveaux microordinateurs, cinq distributeurs automatiques de billets de banque et deux véhicules dont un blindé pour le transport de fonds afin de moderniser les services postaux offerts aux clients.

Mme Derdouri a indiqué lors du lancement, au chef-lieu de la wilaya, des chantiers d’une recette principale et d’un siège pour la direction de wilaya d’Algérie-Poste pour une enveloppe de 110 millions de dinars, que ces structures, à réceptionner dans 18 mois, allègeront la pression sur l’actuelle recette principale où de longues files d’attente sont régulièrement observées.Selon l’exposé présenté à la ministre au musée du Moudjahid, le secteur de la poste accuse localement un déficit de 22 bureaux, engendrant une tension sur les structures existantes comme à Ain Beida Harriche dont le bureau unique sert une population de 22.000 personnes tandis que la moyenne nationale est d’un bureau pour 9.000 personnes.

A Chelghoum-Laïd, Mme Derdouri a constaté, au niveau de la recette postale, des prestations de services postaux bien meilleures que celles offertes au chef-lieu de wilaya. Elle a préconisé, à cette occasion, l’ouverture de bureaux de poste de proximité dans les agglomérations secondaires ainsi que dans les nouvelles cités. Dans cette wilaya, 45 km de fibre optique ont été installés sur un total de 246 km retenus pour la wilaya afin de desservir le plus grand nombre possible d’agglomérations de plus de 1.000 habitants, a-t-on indiquée.

Ces actions devront assurer la généralisation dans de bonnes conditions de l’internet haut débit, a relevé la ministre, soulignant l’importance du raccordement des établissements scolaires au réseau de l’internet. Elle a ainsi visité la salle internet dotée de 16 microordinateurs ouverte à l’école primaire Iridir-Abderahmane dans le cadre de la convention entre les ministères de l’Education nationale et de la Poste et des TIC. Une centaine d’établissements scolaires sont concernés par cet accord dans la wilaya de Mila. La ministre a déclaré, au terme de sa visite, que son secteur est appelé à réaliser «un bond qualitatif» dans la wilaya de Mila durant l’année 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.