Société

Climat :Poursuite des négociations à Lima après une nuit de consultations

Publié par DK News le 13-12-2014, 17h38 | 36
|

Les négociations en vue de poser les fondations d'un accord ambitieux dans un an à Paris pour limiter le réchauffement climatique se poursuivaient samedi à Lima, après une nuit continue de consultations.

Malgré deux semaines de discussions, les quelque 190 délégations à la 20eme conférence de l'ONU sur le climat ont beaucoup de mal à trouver un compromis sur un projet d'accord devant donner un cadre aux engagements que devront prendre les pays participants courant 2015 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020.

Le secrétariat général de la Convention de l'Onu sur le climat, sous l'égide de laquelle se déroulent ces négociations, a indiqué que les consultations des pays sur un texte amendé étaient terminées, et qu'une séance plénière reprendrait à 10H00 locales (15H00 GMT). La conférence devait initialement se terminer vendredi soir.

A Lima, un accord sur les engagements nationaux des pays membres doit être formellement adopté, faute de quoi la conférence n'aura pas rempli son objectif de préparer le sommet de Paris sur le réchauffement climatique.

L'absence de règles communes sur le contenu des contributions nationales et  leur évaluation réduirait les chances d'un accord ambitieux à Paris, alors qu'il y a urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter un emballement de la hausse de la température de la planète.

L'objectif que s'est fixée la communauté internationale est de limiter cette hausse à 2°C, ce qui implique de réduire de 40 à 70% les gaz à effet de serre d'ici 2050. Les discussions achoppent notamment sur le degré de précision des contributions nationales, sur la forme que prendra l'évaluation des efforts des pays, et sur la question des financements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.