Le conseil national des Scouts musulmans algériens (SMA), réuni vendredi en session extraordinaire en prévision du 11e congrès de cette organisation, a adopté les amendements introduits aux statuts des scouts pour les adapter à la loi de 2012 régissant les associations.
Les travaux de la session se sont déroulés en présence de 110 membres sur les 154 qui forment le conseil national. Les amendements concernent 10 axes, dont l'élection du commandant général des SMA par le conseil national et sa désignation par le congrès.
Les amendements portent également sur la création de deux postes de commandants-adjoints, le premier sera chargé des affaires structurelles et le deuxième des affaires de l'éducation et de l'application du principe de non cumul de la fonction de commandant général ou de membre du commandement général avec d'autres fonctions (au sein de partis, associations...).
Les membres du conseil national des SMA ont adopté, par ailleurs, la réduction du nombre des membres du commandement général de 24 à 19 membres.
Lors du débat sur les articles ayant fait objet d'amendement, des explications ont été fournies par Mohamed Alleg, un des dirigeant des SMA, sur les motifs de cette révision notamment la question relative à l'élection du commandant général.
Il a précisé que la proposition d'élire le commandant général par le conseil national visait à conférer à ce dernier des prérogatives de contrôle de la fonction de commandant général. Le conseil national des SMA a également adopté trois résolutions.
Il s'agit de la résolution des délégués au 11e congrès, la résolution des congrès de wilayas et la résolution de l'ordre du jour du congrès prévu fin janvier 2015. L'ordre du jour de ce congrès porte notamment sur l'examen du rapport financier et moral, du projet de loi portant amendement des statuts qui viennent d'être adoptés par le conseil national, de la stratégie des SMA et l'élection du conseil national et du commandant général.