Sports

CAN-2015 : Quels «23» joueurs algériens annoncera aujourd’hui le sélectionneur Christian Gourcuff ?

Publié par Saïd Ben le 14-12-2014, 18h22 | 77
|

Les fans des Verts attendent avec impatience que le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne, le Français Christian Gourcuff,  dévoile, aujourd'hui comme il l'avait promis, la liste des 23 joueurs devant participer à la phase finale de la CAN 2015 prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

Seulement, le sélectionneur des Verts avait déjà précisé lors de sa dernière conférence de presse au lendemain du tirage au sort de la CAN 2015 que  concernant le groupe qu'il compte retenir pour la phase finale de cette CAN, il n y aurait pas beaucoup de joueurs locaux car il estime que « la différence des joueurs locaux  par rapport aux joueurs professionnels, qui évoluent dans de grands clubs étrangers, est assez importante".

Ce qui voudrait dire qu’en dehors des deux gardiens de but habituellement convoqués à savoir Zemmamouche et Doukha, il n y aurait aucun joueur de champ local dans cette liste des 23. 
D’ailleurs, Gourcuff avait même annoncé qu’il va livrer une liste de plus de 23 joueurs pour parer à toute mauvaise surprise par la suite.

Ainsi, il a bien précisé qu"il n'y aura pas de surprise. Le noyau dur de l'équipe est connu et, sauf cas de force majeure, il ne risque pas d'être chamboulé", a t-il affirmé.

Donc apparemment, il y a une vingtaine de joueurs qui sont déjà dans la tête du sélectionneur des Verts et il est tout à fait aisé de les citer, puisqu’ils ont toujours eu les faveurs des choix du coach Gourcuff. Par contre, il restera donc trois joueurs maximum à dévoiler.

Et là, Gourcuff a même émis l’idée de pouvoir convoquer un  nouveau joueur :  "Certaines places sont encore à pendre. Il suffit de les mériter".

Et à nos confrères du journal sportif Compétition, le sélectionneur des Verts a livré la confidence suivante : «Les 23, je les ai à 2 éléments près, car les 21 je les ai depuis longtemps. Pour les 2 éléments, il faut encore chercher, et ce, selon des critères techniques, la complémentarité et la capacité du joueur à intégrer un groupe.». 

Et à Gourcuff de poursuivre qu’ «un joueur qui n’a jamais joué en sélection ? C’est possible.».
Ainsi donc et théoriquement on pourrait bien retrouver les habitués tels : Raïs Mbolhi ; Mohamed Lamine Zemmamouche ; Azeddine Doukha ; Belkalem Essaïd ; Bougherra Madjid ; Ghoulam Faouzi ; Halliche Rafik ; Mandi Aïssa ; Medjani Carl ; Mesbah Djamel Eddine ; Zeffane Medhi ; Brahimi Yacine ; Mahrez Riyad ; Feghouli Sofiane ; Taïder Sliti Saphir; Nabil Bentaleb ; Lacen Medhi ; Slimani Islam et Soudani Hillal El-Arabi. D’autres aussi peuvent bien prétendre à une sélection tels : Abdelmoumène Djabou ; Bounedjah Beghdad, Mehdi Mostefa ; Walid Mesloub ;  Ryad Boudebouz, et bien sur un nom « surprise » peut- être auquel avait bien fait allusion le sélectionneur Christian Gourcuff.

A noter que la sélection algérienne devrait entrer en stage du 2 au 14 janvier prochain au Centre technique de Sidi-Moussa. Et Gourcuff a également annoncé que  « pour le stage, je préfère appeler 23 joueurs que prendre 25 et en éliminer deux après. Ce n’est pas facile pour un joueur d’effectuer un stage de préparation pour une compétition majeure comme la CAN et, après, d'être écarté du groupe".

Et c’est ce qui explique pourquoi il va donc livrer une liste exhaustive avec les 23 joueurs suivis des réservistes. Et durant le stage en lui-même Gourcuff est catégorique : «Pour le stage qui aura lieu à Sidi-Moussa, je souhaite sincèrement prendre uniquement les 23 joueurs, pas les réservistes. Ce n’est qu’après la moindre défection qu’on fera appel à un réserviste…». 

Le tirage au sort effectué le 3 décembre denier, à Malabo, a reversé l'Algérie dans le groupe "C", aux côtés du Ghana, de l'Afrique du Sud et du Sénégal. L'Algérie affrontera la Tunisie le 11 janvier, à 18h00, au stade de Radès (Tunis) en match de préparation avant la phase finale de la CAN-2015. 

Les Verts reviendront à Alger juste après la fin de cette rencontre et bénéficieront d'une journée de repos, selon Gourcuff, avant d'entrer une nouvelle fois en regroupement, en attendant le départ en Guinée équatoriale, prévu le 15 janvier.

 Enfin à rappeler que les Verts joueront les deux premières rencontres contre respectivement, l'Afrique du Sud (19 janvier) et le Ghana (23 janvier) à Mongomo avant de se déplacer à Malabo pour affronter le Sénégal (27 janvier), dans le cadre de la troisième et dernière journée du premier tour. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.