Actualité

Une députée sénégalaise appelle le gouvernement de son pays à changer sa position vis-à-vis de la cause sahraouie

Publié par DK News le 14-12-2014, 18h57 | 28
|

La députée sénégalaise Penda Seck Dieng a appelé dima che à Alger le gouvernement de son pays à changer sa position vis-à-vis de la cause sahraouie.

"Le pouvoir sénégalais doit revoir sa vision à l'égard de la cause sahraouie. Il se comporte exactement comme les Nations unies qui laissent faire les choses tout en sachant que l'occupation du Sahara occidental par le Maroc est illégale.  L'attitude du gouvernement sénégalais rappelle également celle de la France officielle", a déclaré Mme Dieng à l'APS en marge de la 5e conférence internationale d'Alger sur le "Droit des peuples à la résistance: le cas du peuple sahraoui".

Mme Dieng, qui occupe le poste de 2è vice-présidente de la commission générale à l'Assemblée sénégalaise, a souligné les "bons rapports" qui lient le Maroc au Sénégal en raison, a-t-elle expliqué, des "intérêts communs" aussi bien politiques qu’économiques liant les deux pays.

"Des rapports qui justifient l'attitude de fausse neutralité affichée par les autorités sénégalaises à l'égard de la question sahraouie", a-t-elle ajouté. Selon elle, il s'agit en réalité d'un "parti pris qui ne dit pas son nom, dès lors que les dirigeants sénégalais se taisent face à l'occupation du territoire sahraoui par le voisin marocain", a-t-elle dénoncé. Mme Dieng a appelé le gouvernement de son pays à adopter une position "plus claire" et "plus courageuse" à l'égard de la question sahraouie.

"Le gouvernement de mon pays doit demander au Maroc de se retirer de ce territoire qu'il occupe illégalement", a insisté la députée sénégalaise qui a précisé qu'elle représentait également le parti sénégalais de la Ligue Démocratique (LD).

Mme Dieng a indiqué que sa participation à la conférence d'Alger vise à exprimer une "autre position que celle adoptée officiellement par le Sénégal, à savoir la solidarité de la société civile et d'une partie de la classe politique sénégalaises, lesquelles appuient et soutiennent la juste cause sahraouie".

"Notre parti représente l'opposition au Sénégal et il a toujours été hostile aux injustices et aux occupations illégales. Il en est de même pour le reste de la société sénégalaise qui a réussi à imposer l'expression démocratique dans le pays", a-t-elle poursuivi, déplorant, néanmoins, que la cause sahraouie soit "peu connue" de l'opinion publique sénégalaise.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.