Actualité

Terminal de Djendjen : le ministre des Transports somme le groupe sud-coréen Daewoo de rattraper le retard

Publié par DKnews le 14-12-2014, 19h18 | 48
|

L’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering and Construction a été sommée, dimanche à Jijel par le ministre des Transports, Amar Ghoul, de rattraper le retard enregistré dans la réalisation du terminal à conteneurs du port de Djendjen, a-t-on constaté.

Prévu pour être livré au bout de trente (30) mois de travaux, le projet de réalisation de ce terminal par Daewoo sur une superficie de 75 hectares a déjà consommé sept (7) mois depuis la notification de l’ordre de service (ODS) le 18 mai dernier, pour un taux d’avancement n’excédant pas un (1) pour cent.

Cette infrastructure considérée comme un «hub» dans le bassin méditerranéen, est destinée à assurer annuellement quatre (4) millions d’EVP (équivalent vingt pieds) de conteneurs.

«Je vous donne un dernier avertissement», a-t-il indiqué à l’adresse des responsables de cette entreprise étrangère, avant de se tourner vers les gestionnaires de l’entreprise portuaire de Jijel pour leur enjoindre de «résilier localement» le marché si cela s’avérait nécessaire.

En revanche, le projet d’extension des ouvrages de protection du port avance bien puisqu’il accuse un taux d’avancement de 87 pour cent, même si, a-t-on indiqué, les travaux entamés en janvier 2011 connaissent des difficultés d’approvisionnement en enrochements.

Selon les gestionnaires de l’entreprise portuaire, la durée de consignation du port qui était, par mauvais temps, de 40 à 50 jours, a été réduite à neuf (9) jours. Cette nouvelle donne permet de booster les activités de cette installation portuaire dont le trafic est passé de 2,74 millions de tonnes en 2010 à plus de 4,57 millions de tonnes à fin 2014.

Djendjen a également bénéficié d’un projet de port sec sur sept (7)+ hectares au lieu-dit Cheddia, dans la commune de Kaous, à quelques encablures du chef-lieu de wilaya, rappelle-t-on.

La délégation ministérielle s’est également enquise des projets ferroviaires devant être réalisés entre Jijel et la localité de Ramdane-Djamel (Skikda), via le site de Bellara (El Milia), et en direction de Sétif, en double voie électrifiée.

M. Ghoul a notamment instruit les responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) d’activer les études pour les finaliser avant fin 2015 en prévision du lancement de ces projets «d’importance économique nationale».

Sept (7) axes principaux figurent parmi les grands projets de développement du rail confiés à cette agence nationale, sur un linéaire de plus de 2 294 km de voies ferrées au niveau national, a-t-on appris des responsables de l’Anesrif.

Le ministre a achevé sa visite par l’inauguration du nouveau siège de l’Entreprise de gestion des ports de pêche (Egpp) situé dans l’enceinte du port de pêche et de plaisance de Boudis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.