Culture

5e Fica : Avant première algérienne de «Ouyoun el haramia»

Publié par DK News le 15-12-2014, 16h18 | 36
|

La fiction «Ouyoun el haramia» (Les yeux d’un voleur) de la réalisatrice palestinienne Najwa Najjar, dédié au drame de l’éclatement des familles palestinienne après la seconde Intifada (soulèvement) a été présenté dimanche soir à la salle El Mouggar (Alger) en avant première algérienne.

Coproduit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturelle (Aarc) et le producteur palestinien «Ustura films», ce film d’une durée de 98 mn a été projeté dans le cadre de la compétition officielle du 5e Festival international du cinéma d’Alger (Fica) dédié au film engagé.

Inspiré d’une histoire vraie, «Ouyoun el haramia» relate l’histoire de Tarek, interprété par l’Egyptien Khaled Abol Naga, de retour dans sa ville natale après sept ans d’emprisonnement après l’Intifada et qui apprend que sa fille a été recueillie par une inconnue après le décès de sa mère.

Parti à la recherche de sa fille Tarek s’installe à Naplouse où il se trouve un travail dans l’ingénierie hydraulique, commence à s’intégrer dans sa nouvelle communauté et tombe amoureux de la futur épouse de son patron, Lila, -incarné à l’écran par la chanteuse algérienne Souad Massi-  couturière qui vit avec ses deux, dont une fille ûMalak- qu’elle a adoptée, enfants après être rentré d’Algérie où elle a grandi.

Dans ce nouvel univers Tarek retrouve un semblant d’équilibre entre Malak qu’il prend sous son aile comme sa propre fille et Lila, mais les secrets du jeune homme refont vite surface et risquent d’avoir des conséquences sur son nouvel entourage.

Même si ce film regorge de belles images et de plans très symboliques, le scénario dévoile, quant à lui, trop vite le dénouement du film et s’attarde des petits détails qui interviennent sur le tard pour expliquer une énigme déjà résolue.

Relatant une aventure humaine où se mêlent l’amour et le déchirement, «Ouyoun el haramia» garde toujours en trame le quotidien des palestiniens, leurs espoirs et leurs désillusions.Inauguré vendredi, le 5e Fica dédié au film engagé se poursuit jusqu’au 18 décembre à la salle El Mouggar à Alger avec encore au programme neuf £uvres cinématographique entre fictions et documentaires en compétition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.