Hi-Tech

Nouvelle technologie: «La griffe» de...Condor !

Publié par F. M. le 25-01-2014, 16h09 | 1607
|

La première usine de fabrication de panneaux solaires d’Algérie a ouvert ses portes à Bordj Bou Arreridj. "Il était temps", s'exclame un jeune écologiste. Il est impatient d'avoir accès à une technologie solaire à prix abordable.

Une usine innovante de fabrication de panneaux photovoltaïques exploitée par Condor Electronics, vient d'être inaugurée à Bordj Bou Arreridj. Cette usine dans sa nouvelle activité de fabrication de produits photovoltaïque et Kits Solaires de haute qualité, compte commercialiser ses produits sur le marché national en tant que panneaux solaires photovoltaïques monocristallin et poly cristallin. Le plan de l'usine utilise la dernière technologie, une solution de technologie de référence pour la production d'énergie photovoltaïque. Cette dernière utilise un verre spécial peut transformer les photons en électrons, ce qui rend l'énergie moins agressive pour l'environnement et la poche du consommateur.

La construction du site industriel a été guidée par la recherche de la performance énergétique. L’usine située à l’intérieur de la zone industrielle de Bordj Bou Arreridj a été lancée le 2 janvier 2012 pour un coût de 950 millions de dinars, s’entend sur une superficie de 5584 m2, dont 3122 bâtis, avec une capacité de production de panneaux solaires initialement fixée à 75 Méga Watts crête (unité de puissance d'un capteur photovoltaïque) par an (avec possibilité d'extension à 280 MW par an au cours des prochaines années) en cycle de fonctionnement de 3x8 avec un effectif global de 350 personnes.

La production de l’usine de Condor devra répondre à une partie de la demande des marchés de l’énergie solaire en Algérie, en s’appuyant à la fois sur des projets en développement et les réseaux de ventes
« Ce projet d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques intégrés en Algérie répondait à l’objectif de soutenir, du point de vue industriel, le plan de développement des énergies renouvelables lancé en 2011, qui prévoit la production de 40% d’électricité (12 000 MW) à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030 », dira M. Boualem Benhammada, l’assistant du DG et Directeur des énergies renouvelables à Condor. 

« Cette politique industrielle s’accompagne d’un effort soutenu en matière de recherche et développement pour assurer la croissance de nos activités photovoltaïques », ajoute notre interlocuteur.
Les installations en milieu résidentiel ou industrielles représentent le cœur de la demande, soutenue par un accompagnement précieux auprès des installateurs. 

Pour le fabricant, son expertise en électronique, les garanties offertes sur les produits, ainsi que le suivi proposé vont permettre à l’entreprise de moins subir les fluctuations conjoncturelles que la concurrence. « Condor privilégie les composants de qualité : les câbles, cellules, boîtiers de connexion, et autres composants des panneaux solaires sont en priorité des composants de haute gamme et le choix de partenariat avec des fournisseurs qui respectent nos exigences de coût, de qualité et de rendement», précise M. Hadjaj Khaled, un jeune algérien de 33 ans, ingénieur en électromécanique, chef de production à l’usine . 

Condor met également un point d’honneur à accompagner les installateurs. Ceux-ci peuvent notamment bénéficier d’offres de financement ou de formations via ses différents services.
«De par le monde, le secteur de l’énergie solaire est porteur de perspectives d’avenir très prometteuses. Dans le cas de l’Algérie, une superficie de 2 381 741 km2 qui profite d’un ensoleillement généreux mais qui reste extrêmement dépendante d’autres énergies très couteuses et polluantes, cet investissement dans l'usine Condor nous aide à améliorer notre balance commerciale et protéger notre environnement.»
« Cette usine ultra moderne témoigne du boom de l’énergie solaire en Algérie. Notre pays a déjà commencé sa transition énergétique depuis quelques temps, avec un recours massif aux énergies renouvelables

Une usine ultramoderne en perspective : 

Exemplaire par ses innovations, Condor Elctrocincs compte créer une autre unité de l’énergie renouvelable d’ici quelques mois. Ce site intègre la conception et la fabrication de systèmes complets destinés à la production d’énergie photovoltaïque.

Pour rester un acteur majeur sur un marché de l’énergie solaire affichant une demande très importante 120 000 MW, Condor n’avait d’autre choix que de renforcer sa capacité de production par une autre usine plus automatisée et autonome.

Ce projet en perspectif s’inscrit dans le cadre d’un investissement de grande ampleur visant à la construction d’une usine de production ultramoderne. Il va permettre l’introduction d’équipements technologiques et industriels dernier cri ainsi que la construction d’installations d’entreposage, de manutention et de bureaux.L’achèvement des travaux de construction de l'usine va aller de pair avec une augmentation de la capacité annuelle de production de l’entreprise et la création de nouveaux emplois.Ce bond spectaculaire de la capacité de production va être bénéfique pour les commandes internationales et a encouragé Condor à poursuivre le développement de ses installations en rendant ses lignes de production de panneaux solaires les plus automatisées au monde.

M.Benhamadi, président et directeur général de Condor Electronics, a déclaré : « la décision d’investir dans ce domaine est un acte de foi en le marché Algérien et son grand potentiel. Il témoigne de notre confiance dans les politiques de long terme définies par le gouvernement algérien et dans sa capacité à promouvoir les énergies renouvelables. L’énergie solaire devient de plus en plus compétitive et financièrement abordable et sera, dans quelques années, à même de concurrencer les autres formes d’énergie. »
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.