Sports

CAN-2015/ Algérie : Foued Kadir la surprise de Gourcuff dans la liste des 23

Publié par Saïd Ben le 15-12-2014, 17h34 | 80
|

Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie de football, Christian Gourcuff a dévoilé hier, la liste des 23  joueurs retenus pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2015 prévue du 17 janvier au 8 février prochain en Guinée équatoriale avec trois surprises :

ainsi donc la première surprise est de retrouver le milieu offensif Kadir Foued (Bétis Séville/ Espagne) dans la liste des 23. 

’ex-Marseillais, n'avait disputé aucun match des qualifications de la CAN 2015. Et c’est certainement une petite récompense pour lui du fait qu’il efface ainsi son absence du dernier Mondial du Brésil. Gourcuff joue apparemment sur le plan psychologique.

Ce qui incite le joueur à plus d’abnégation et surtout plus d’efforts pour montrer qu’il mérite la confiance du sélectionneur.

L’autre surprise est justement de retrouver Ishak Belfodil dans les « 23 » également ! Et c’est onsidéré comme surprise dans la mesure où le joueur n’a pas retrouvé les marques qu’on lui connaît de par son talent et ses grandes potentialités.

Etant lui aussi privé du dernier Mondial par coach Vahid Halilhodzic, Gourcuff lui offre donc la possibilité de disputer un grand tournoi. Et la CAN est un tournoi vraiment d’importance.

La troisième surprise est le retour de Mesloub Walid (FC Lorient/ France), bien que sur la liste des réservistes. Cette liste de réservistes est constituée de sept joueurs évoluant tous dans les championnats européens.

Du côté des locaux, il était attendu de ne point trouver de joueur de champ. Et c’est donc le plus logiquement que Gourcuff n’a chois comme locaux que les deux gardiens de but Doukha et Zemmamouche. De ce côté, aucune surprise n’est à signaler avec un M’bolhi, indétrônable dans le poste de titulaire.

D’autre part, Gourcuff a donc logiquement fait confiance aux mêmes joueurs qui ont participé à la campagne africaine. C’est ainsi qu’on dénombre sur les 23 retenus pour le rendez-vous africain, 18 joueurs ayant participé à la Coupe du Monde 2014 l'été dernier au Brésil.

  La liste est marquée également par la présence du jeune défenseur de l'Olympique Lyonnais Zeffane Mehdi qui avait effectué son baptême de feu contre le Mali (0-2) le 19 novembre à Bamako et du milieu de terrain Mehdi Abeid  (Newcastle) actuellement blessé.  En revanche, l'attaquant Nabil Ghilas (Cordoue/ESP) a été écarté de l'équipe et ne sera pas du voyage en Guinée équatoriale. 

Ghilas paie ainsi son mauvais comportement sur le banc de touche lors du match contre le Mali lors des éliminatoires de la CAN. Enfin, il est utile de rappeler qu’au premier tour de la CAN-2015, l'Algérie évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l'Afrique du Sud et le Sénégal. Les Verts entameront la compétition contre les Bafana et Bafana le 19 janvier à Mongomo avant de croiser le fer contre le Ghana le 23 et le Sénégal le 27 janvier.

Liste des  23 joueurs retenus :

1-Abeid Mehdi (Newcastle/ Angleterre), 2-Belfodil Ishak (Parme/ Italie), 3-Belkalem Essaid (Trabzonspor/ Turquie), 4-Bentaleb Nabil (Tottenham/ Angleterre), 5-Bouguerra Madjid (Fujaira/ Emirats Arabes Unis), 6-Brahimi Yacine (FC Porto/ Portugal), 7-Djabou Abdelmoumen (Club Africain/ Tunisie), 8-Doukha Izzeddine (JS Kabylie/ Algérie), 9-Feghouli Sofiane (FC Valence/ Espagne), 10-Ghoulam Faouzi (SSC Naples/ Italie), 11-Halliche Rafik (SC Qatar/ Qatar), 12-Kadir Foued (Bétis Séville/ Espagne), 13-Lacen Medhi (Getafe/ Espagne), 14-Mahrez Riyad (Leicester/ Angleterre) 15-Mandi Aissa (Reims/ France),16-Mbolhi Rais (Philadelphie/ USA),17-Medjani Carl (Trabzonspor/ Turquie), 18-Mesbah Djamel Eddine (Sampdoria Gênes/ Italie) 19-Slimani Islam (Sporting/ Portugal), 20-Soudani Hilal Al Arabi (Dynamo Zagreb/ Croatie), 21-Taider Saphir (Sassuolo/ Italie), 22-Zeffane Mehdi (O Lyon/ France) 23- Zemmamouche Mohamed Lamine (USM Alger)

Réservistes :

1-Cadamuro Liassine (Osasuna/ Espagne),2 Guedioura Adlane (Watford/ Angleterre) 3-Mostefa Sebaa Mehdi (FC Lorient/ France), Mesloub Walid (FC Lorient/ France)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.