Régions

Bouira : L’aménagement de la zone d’activité d’Aomar, un projet en souffrance

Publié par DK News le 15-12-2014, 18h31 | 45
|

Le chantier d’aménagement et de mise à niveau de la zone d’activité de la commune d’Aomar, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bouira, souffre de retards énormes, ont constaté, lundi au cours d’une visite d’inspection in situ, les autorités locales.

Lancé en 2012, pour une enveloppe de plus de 60 millions de dinars, le projet de mise à niveau et d’aménagement de ce site d’activités connaît une situation "inadmissible", ce qui a soulevé le mécontentement des autorités ayant dénoncé ces retards, que les responsables du projet, attribuent, "aux aléas climatiques et au relief accidenté", selon les explications fournies sur place aux responsables de la wilaya.

"Cette zone nécessite de gros efforts d’aménagement qu’il faut accomplir le plus rapidement possible", a insisté le wali, Nacer Maskri, lors de l'inspection de cette zone d’activité qui reste dépourvue d’aménagement, d’assainissement et d’éclairage. Les travaux à accomplir concernent la réfection de la voirie, la réhabilitation du réseau d’assainissement, du réseau d’eau potable (AEP) et de l’éclairage.

Actuellement le taux d’avancement du chantier n’est que de 40 %, selon sa fiche technique. Face à ces retards qu’ils qualifient "d’inacceptables", les investisseurs au niveau du site ont saisi l’occasion de la visite des autorités locales pour exprimer leur "désarroi" quant à cette situation.

Le chef de l’exécutif, qui se voulait rassurant, a fait part de sa volonté et de son engagement d’"£uvrer pour équiper cette zone de toutes les commodités nécessaires, visant à encourager les investisseurs", tout en réitérant la nécessité, pour les responsables du projet, d’accélérer la cadence des travaux en vue de réhabiliter la zone.

La plupart des projets d’investissement implantés au niveau de la zone d’activités d’Aomar sont essentiellement des briqueteries et des unités de fabrication de céramique, notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.