Actualité

Bejaia : Normalisation quasi intégrale de la distribution d’eau

Publié par DK News le 15-12-2014, 19h31 | 33
|

La distribution d’eau potable, rompue plusieurs jours durant à cause d’une turbidité accrue des eaux du barrage de Tichy-Haft, a été normalisée dans la quasi-totalité des communes qui en ont été affectées, hormis au chef-lieu de wilaya, réalimenté à 90 % de ses besoins, indique-t-on lundi à la direction de l’Algérienne des eaux (ADE).

"La reprise a été progressive depuis dimanche. Hormis quelques quartiers à Bejaia, un peu +sevrés+ encore, l’eau coule dans tous les robinets", a-t-on assuré de même source, prévoyant un rétablissement "total et définitif" dès demain mardi, coïncidant avec la mise en production de plus de 1450 m3 par heure, jugée proche des rendements habituels à régime plein, de l’ordre de 1700 mètres cubes.

Outre l’eau provenant du barrage de Tichy- Haft, à 80 km au sud-ouest de Bejaia, remise dans les canalisations après traitement en raison du recouvrement de sa clarté, la ville de Bejaia va bénéficier de l’apport d’un ensemble de forages situés à l’Est de la wilaya, notamment de la "source bleue" de la région de Darguina, qui encore dans un passé récent en constituait sa principale pourvoyeuse.

La rupture, décidée volontairement, à titre préventif, pour épargner des dommages aux équipements de la station d’épuration d’Ait R’zine, après l’envasement du barrage par les intempéries, a privé d’eau, cinq jours durant, 14 communes situées le long du couloir de la vallée de la Soummam allant de Tazmalt à Bejaia, sur une distance de près de 80 km et regroupant quelque 500.000 habitants.

L’ouvrage, quant à lui, rempli seulement à 25 % de ses capacités, quelque 30 millions m3, est le siège de travaux de renforcement de ses drains depuis plusieurs semaines. Il devra être paré pour faire le plein dès février prochain. Sa contenance actuelle, cependant, est jugée suffisante pour faire face aux besoins en eau potable des communes qui en sont tributaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.