Actualité

Ghoul confirme - Avion d'Air Algérie bloqué à Bruxelles : ''Le dossier est bien pris en charge''

Publié par DK News le 15-12-2014, 19h56 | 76
|

Le ministre des Transports Amar Ghoul a affirmé lundi à Alger que le dossier de l'avion d'Air Algérie bloqué à Bruxelle, ''est bien pris en charge'', et s'attend à ce qu'il soit ''clos prochainement''.

«Le dossier de l'avion d'Air Algérie bloqué à Bruxelles est bien pris en charge, et il est sereinement suivi comme il sera clos prochainement en faveur de la compagnie nationale», a dit le ministre lors d'un point de presse en marge d'une visite au chantier d'extension du métro de la capitale.

«En ce qui concerne le dossier d'Air Algérie, nous disons tout simplement que ce qui s'est passé à Bruxelles est inacceptable, inadmissible et intolérable à tous les niveaux. Après ce qui s'est passé à Bruxelles, le gouvernement algérien et la direction générale d'Air Algérie ont eu des réactions vivement entendues», a ajouté le ministre.

«Ce sont des réactions sereines et responsables et fortes», a-t-il poursuivi avant d'ajouter que «le dossier est bien pris en charge, et il est bien maîtrisé et nous défendons convenablement, et par toutes les voies et tous les moyens, les intérêts de l'Algérie».

M. Ghoul a souligné que «dans ce contexte, le gouvernement algérien, via les voies diplomatiques, et en toute souveraineté, dit haut et fort que nous n'acceptons pas et nous n'accepterons jamais de tels faits».

Selon le ministre, «la compagnie Air Algérie a engagé toutes les mesures et procédures légales au niveau national et international pour prendre en charge convenablement ce dossier et l'essentiel est que le gouvernement algérien et le ministère des Transports ainsi que la direction générale d'Air Algérie suivent de très près ce dossier, qui sera clos prochainement dans l'intérêt de la compagnie nationale».

Le ministre a expliqué que «cette affaire est ancienne et remonte à l'année 2008. C'est un litige entre Air Algérie et une autre compagnie, qui n'a pas pris en charge convenablement ses engagements, suite à quoi le contrat a été résilié pour aboutir à une procédure judiciaire», a dit le ministre.

«La justice algérienne a donné raison à Air Algérie et c'est pour cette raison que ce qui s'est passé à Bruxelles est le contraire de ce qui était attendu d'autant plus que c'est Air Algérie qui est lésée'' dans cette affaire.

Selon le ministre, cette action qui s'est déroulée à Bruxelles «n'est pas le fait du hasard et vient contourner la décision de justice qui devait être prononcée définitivement dans les prochains jours».

Air Algérie a indiqué samedi dans un communiqué, qu'un de ses appareils assurant la liaison Bruxelles-Alger avait été retenu vendredi à l'aéroport de Bruxelles à la suite d'un litige avec la société néerlandaise K'air BV, malgré la procédure légale engagée par la compagnie algérienne.

Le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise K'air BV porte sur un contrat de vente d'appareils réformés, signé le 6 juillet 2008 par les deux parties.Dimanche, les ambassadeurs de Belgique et des Pays Bas à Alger, respectivement M. Frédéric Meurice et Mme. Willemijn van Haaften, ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.