Actualité

Administration : La rectification des erreurs du registre électronique de l'état civil au centre d'une rencontre à Alger

Publié par DK News le 15-12-2014, 20h08 | 52
|

L'opération de rectification des erreurs enregistrées dans le registre électronique de l'état civil et les mesures prises à cet effet, ont été au centre d'une rencontre qui a regroupé lundi à Alger, les directeurs généraux du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales et de l'organisation et des affaires publiques des 48 wilayas.

Dans son intervention, le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur, Abderrazak Henni, a indiqué que la rectification des erreurs «se fait de manière progressive», soulignant l'existence de «trois types d'erreurs liées à la saisie, à la marge et au registre».

Il a précisé que la rectification des deux premières intervenait au niveau de la commune mais celles du registre «passent par la justice après une demande formulée par le citoyen au niveau de la commune». «En vue de faciliter cette opération, une coordination entre la commune et le tribunal est jugée nécessaire», a-t-il poursuivi.

Concernant les erreurs de la marge, M. Henni a relevé qu'elles étaient dues à l'«absence d'actes de mariage ou de décès dans les extraits de naissance», rappelant que «3 millions de décès ne sont pas portés sur la marge au niveau des 1541 communes du pays».

La finalisation de l'opération de rectification, tous types confondus, est prévue avant le 31 décembre 2014», a-t-il encore affirmé. D'autre part, le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, Mohamed Talbi, a indiqué que cette réunion tendait à «faire éviter** les disparités» entre les communes lors du retrait des documents et à cristalliser une «approche unifiée» quant au nombre de documents demandés au citoyen par chaque commune.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.