Monde

ONU - Palestine : Première participation d'un responsable palestinien à l'Assemblée de la CPI

Publié par DK News le 16-12-2014, 15h37 | 38
|

L'ambassadeur palestinien aux Nations unies Riyad Mansour a confirmé lundi la volonté des Palestiniens de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) "au moment opportun", lors du premier discours d'un responsable palestinien devant l'Assemblée des Etats parties à la CPI.

M. Mansour a été invité à s'exprimer devant cette assemblée, réunie au siège de l'ONU à New York, en vertu de l'article 94 du règlement de l'assemblée.

"Il y a en fait un consensus parmi les Palestiniens, leurs organisations politiques et leurs dirigeants pour rejoindre la CPI", a déclaré M. Mansour.

Les Palestiniens ont obtenu en novembre 2012 un statut d'Etat observateur non membre à l'ONU, ce qui leur donne le droit d'adhérer à toute une série de traités et conventions internationaux dont le Statut de Rome relatif à la CPI. Une telle adhésion ouvrirait la voie à des plaintes à la CPI contre l'occupant israélien pour crimes de guerre, notamment à Ghaza.

"La décision sera prise par notre direction au moment opportun, il se peut que nous soyons le 123ème Etat à devenir partie à la CPI", a-t-il ajouté. "C'est devant la CPI que les Palestiniens, a souligné M. Mansour, veulent obtenir justice pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis contre eux par Israël, puissance occupante", dans les territoires palestiniens occupés y compris El Qods-Est.

Il a notamment fait allusion aux "500 enfants palestiniens tués sans merci et plus de 3.000 blessés" pendant l'agression militaire israélienne à Ghaza l'été dernier. "C'est un moment très particulier pour l'Etat de Palestine", a commenté l'ambassadeur palestinien à  propos de cette première participation à une assemblée des Etats membres.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.