Monde

Ukraine : L'ONU accuse de «torture» les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses

Publié par DK News le 16-12-2014, 15h57 | 22
|

L'ONU a accusé hier aussi bien les forces ukrainiennes que les rebelles prorusses de se livrer à des actes de «torture» contre les civils dans l'est de l'Ukraine, en proie à un conflit meurtrier depuis huit mois.

Dans un nouveau rapport sur les droits de l'Homme publié hier, l'ONU déplore également une nette détérioration des conditions de 5,2 millions d'habitants se trouvant dans la zone du conflit, en plein hiver, et qui vivent dans des maisons sans eau ni chauffage, les combats ayant endommagé les installations.

«La situation devient extrêmement compliquée pour la population surtout pour les personnes âgées, les enfants et ceux qui sont pris en charge par les institutions publiques dont beaucoup sont à la limite de la survie», selon le rapport.

«Les efforts du gouvernement pour protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de rétablir l'ordre dans la zone du conflit ont été accompagnés de détentions arbitraires, d'usage de torture et de disparitions de personnes soupçonnées de séparatisme et terrorisme «, selon le rapport.

«La plupart de ces violations des droits de l'homme semblent avoir été commis par certains bataillons de volontaires ou par les Services de sécurité ukrainiens (SBU)», selon la même source.L'ONU accuse également les rebelles d'avoir créé «un Etat criminel» dans les parties qu'ils contrôlent dans les régions industrielles de Donetsk et de Lougansk avec le soutien des «combattants étrangers», une référence aux troupes d'élite russes dont Moscou nie la présence.

«Comme la loi et l'ordre sont de moins en moins respectés, les abus tels que meurtres, torture, enlèvements contre rançon ou travail forcé sont commis par des membres de groupes armés soutenus par des combattants étrangers», écrit le rapport. Le conflit dans l'Est a fait plus de 4.600 morts depuis la mi-avril, selon le dernier bilan de l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.