Economie

Agriculture : M. Nouri met en exergue, à El Oued, la nécessaire mécanisation des activités agricoles

Publié par DK News le 16-12-2014, 17h35 | 33
|

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, a mis en exergue, lundi à El-Oued, l’importance de la mécanisation des activités agricoles.

"Il appartient de s’orienter vers les techniques modernes de mécanisation des activités agricoles, en vue de développer le secteur agricole dans le pays", a affirmé le ministre, en marge du 10ème salon de l’agriculture saharienne et steppique "Sud-Agral".

"Le recours à la mécanisation des activités agricoles et aux systèmes d’irrigation économes en eau, font partie des mécanismes à même de permettre d’atteindre les objectifs escomptés", a-t-il souligné.

"De grands efforts sont déployés pour atteindre, à l’horizon 2015, une superficie agricole irriguée de 2 millions d’hectares, afin d’accroître les capacités de production agricole en Algérie", a indiqué le ministre, avant d’ajouter que "le ministère a élaboré un programme en ce sens, s’appuyant sur l’évaluation des potentialités agricoles existantes, notamment au niveau des wilayas à vocation agricole".

Le ministre a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessaire promotion de l’investissement agricole, à travers l’accompagnement des investisseurs "sérieux", la création de nouveaux périmètres agricoles, en plus de l’encouragement des jeunes à investir le créneau de l’agriculture.

D’amples informations ont été fournies au ministre concernant ce salon, ou il a appelé les agriculteurs à accorder l’intérêt voulu à l’activité agricole, dans ses segments végétal et d’élevage, en recourant aux techniques modernes de production.

Plusieurs participants, rencontrés par l’APS, se sont dit prêts à organiser des formations au profit des agriculteurs sur l’utilisation de leurs produits, que ce soit le matériel agricole et équipements modernes ou des intrants agricoles nécessaires au développement de leurs activités.

Placée sous le signe "Le Sahara : terre d’avenir", cette 10ème édition du Sud-Agral (15-17 décembre), axée cette année sous le thème de "l’exploitation de l’énergie solaire dans l’agriculture", a vu la participation d’une douzaine de pays, ont fait savoir les organisateurs. La large présence à ce salon de sociétés étrangères spécialisées dans le domaine agricole traduit l’intérêt porté sur le potentiel agricole "important" que renferment les  régions du Sud du pays, ont-ils estimé.

Cette manifestation prévoit l’exposition d’équipements utilisés dans l’exploitation de l’énergie solaire dans l’agriculture,  en vue de mettre en relief l’importance de l’utilisation de cette énergie propre dans le développement des activités agricoles dans les régions du Sud du pays.

Du matériel et outils agricoles, dont des pompes hydrauliques pour l’irrigation, des équipements et accessoires destinés à la plasticulture, des modèles d’intrants et produits phytosanitaires, sont présentés à ce salon. Le ministre de l’agriculture a, auparavant, présidé une séance de travail avec les différents acteurs dans le domaine  agricole, consacrée à l’examen de questions ayant trait au développement du secteur.

Il a également inauguré le nouveau siège  de la conservation des forêts, réalisé au titre du programme de soutien à la croissance économique, avant de présider une cérémonie de remise, à titre symbolique, de 7 titres de concession à de jeunes agriculteurs de la région.

M. Nouri a inspecté aussi le chantier d’un groupement de chambres froides d’une capacité de stockage de 20.000 m3, réalisé sur une surface de 60.000 m2, dans le cadre d’un partenariat algéro-espagnol, pour un investissement de 383 millions DA.

Le projet devra générer, une fois opérationnelle, plus de 90 emplois, selon les explications fournies à la délégation ministérielle. Dans la commune de Guemmar, le ministre de l’agriculture a visité une exploitation agricole privée dans la région de "Djedida", disposant de 20 chambres froides pour le stockage de produits agricoles.

Il a clôturé sa visite de deux jours dans la wilaya d’El-Oued, par l’inspection, dans la commune de Kouinine, d’une station d’épuration des eaux usées où d’amples informations lui ont été fournies sur ce projet réalisé au titre de la lutte contre le phénomène de la remontée dans eaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.