Histoire

Tlemcen : Célébration du 58ème anniversaire de la création de la radio algérienne secrète

Publié par DK News le 16-12-2014, 18h07 | 145
|

Le 58ème anniversaire de la création de la radio algérienne secrète a été célébré mardi à Tlemcen, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya. Lors d'une cérémonie organisée au siège de radio Tlemcen, l’histoire de la création de cet organe "pour faire face à la propagande coloniale française" a été revisitée.

"Ce moyen d’information très important à l’époque pour le Front de libération nationale servait à sensibiliser l’opinion internationale sur la cause algérienne et à informer l’opinion nationale sur les actions militaires et politiques", a souligné le directeur de radio Tlemcen, Mohamed Meliani.

Sous la commande de Larbi Ben M’hidi, Abdelhafid Boussouf et Messaoud Zougar, la radio algérienne secrète a vu le jour un 16 décembre 1956, après que Messaoud Zougar ait réussi, grâce à des connaissances avec des américains, à acquérir une radio mobile transportée par un camion sillonnant les frontières algériennes à partir du sol marocain pour diffuser les informations, qui ont eu pour effet de déstabiliser les forces coloniales et à pousser les pays  arabes à se solidariser davantage avec la cause algérienne, prenant le relais et diffusant des émissions sur le combat du peuple algérien, a-t-il rappelé.

De cette radio fusaient des voix retentissantes de jeunes algériens qui croyaient fermement à la cause nationale, avec des moyens techniques dérisoires à faire face à la propagande coloniale et à faire entendre la voix de l’Algérie révolutionnaire, dont Mohamed Soufi, Mohamed Aissa Messaoudi, Abdelmajid Meziane, Zahir Ihaddaden, El Hachemi Tedjini, Reda Messaoudi, Bencheikh Hocine et Khaled Safir, a-t-il ajouté.

L’occasion a été également saisie pour mettre en exergue les efforts consentis par l’Etat algérien depuis son indépendance, pour promouvoir le secteur de l’information de manière générale et la radio de manière particulière, qui enregistrent une avancée tant sur le plan humain que technologique digne des grands pays.

D’une seule radio nationale, l’Algérie dispose actuellement de 48 radios locales en plus de celles nationales et thématiques, a-t-on souligné.Le wali de Tlemcen Saci Ahmed Abdelhafid a saisi cette occasion pour féliciter la radio algérienne et particulièrement celle de Tlemcen pour tous les efforts qu’elle consents dans l’accompagnement des actions de développement local et la diffusion des préoccupations de la population. Une exposition comportant d’anciens matériels de diffusion, d’enregistrement et d’émission est organisée en marge de la commémoration de cette date symbole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.