Culture

5e Fica: Un mythe de la mémoire collective chilienne porté à l'écran

Publié par DK News le 16-12-2014, 18h11 | 54
|

La fiction "Les sœurs Quispe", un drame social au rythme lent et basé sur la beauté des plans, dédiée à une communauté vivant coupée du monde dans les montagnes du Chili, réalisée par le chilien Sebastian Sepulveda a été projetée lundi soir au public, assez nombreux, de la salle El Mouggar à Alger.

D’une durée de 80 mn, cette fiction, inspirée de faits divers qui se sont déroulés en 1972 dans le désert chilien, "Les sœurs Quispe" a été présenté en compétition officielle du 5e Festival international du cinéma d’Alger (FICA) dédié au film engagé qui se tient à Alger depuis vendredi.

Vivant dans des grottes, Justa, Lucia et Luciana Quispe mènent une vie retirée, rythmée par la dure nature des montagnes et les impératifs de leur métier de bergères qui les a également contraintes à l’isolement du monde extérieur et de tout contact avec les villes et villages du pays.

Les nouvelles du monde ne parviennent aux trois sœurs que par le biais d’un marchand ambulant qui vient de temps à autre dans leur grotte troquer des vêtements contre des chèvres.

A cette époque, ce mode de vie a été interdit par le régime d’Augusto Pinochet qui a jugé cette activité ancestrale anarchique et nocive pour l’élevage et l’agriculture, ce qui contraint plusieurs familles à vendre leur bétail à un prix dérisoire et à quitter leurs terres de peur que la police ne tue leurs chèvres.

En même temps, les trois sœurs s’entêtent à préserver leur vie s’ensuit une crise très pesante, les bergères se retrouvant ballottés entre la volonté de Luciana, la plus jeune, de vendre le bétail et se trouver un mari et l’entêtement de Justa, la plus âgée, à protéger sa sœur des assauts des hommes et de sauvegarder son mode de vie.

Malgré les images et un choix des plans de très grande qualité soutenus par des paysages d’une rare beauté, ce film reste néanmoins très lent et laisse chez le spectateur des zones incomprises qu’il ne peut éclaircir sans se documenter puisque l’interdiction de l’élevage de chèvres à cette époque et l’existence de ces communautés isolées ne sont que suggérées dans le film qui ne prend tout son sens qu’aux dernières minutes. Inauguré vendredi, le 5e Festival international du cinéma d’Alger dédié au film engagé se poursuit jusqu’au 18 décembre à la salle El Mouggar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.