Actualité

M. Bouchouareb : Un nouveau dispositif pour le développement du secteur industriel

Publié par dknews le 16-12-2014, 18h59 | 48
|

Un nouveau dispositif visant le développement du secteur industriel et la promotion de la production nationale sera annoncé dans les prochains jours, a fait savoir mardi à Alger le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb.

Intervenant lors d'une réunion consacrée à la relance de la production nationale en présence de plusieurs organisations patronales et de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le ministre a avancé qu'un certain nombre d'initiatives devant contribuer au développement du secteur industriel et à la promotion du produit national seraient annoncées lors du Salon national de la production nationale prévu du 24 au 28 décembre en cours.

M. Bouchouareb a également indiqué qu'une rencontre, réunissant le groupe de travail de la Tripartite chargé de ce dossier et tous les partenaires sociaux, se tiendrait lors de ce prochain salon. Il s'agira d'identifier et de débattre des mécanismes à mettre en place et de formuler des propositions qui seront soumises au gouvernement dans cet objectif, selon lui.

La conjoncture actuelle, a-t-il poursuivi, "nous impose de revoir toutes les politiques qui ont été menées jusqu'à maintenant et d'en faire une évaluation avant d'aller concrètement vers la promotion de la production nationale".

Le ministre a mis en avant la nécessité d'accélérer les réformes et les décisions politiques déjà prises dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019. Dans ce sens, il a relevé l'importance de la contribution du secteur privé, en tant que créateur d'emplois et de richesses, dans le processus de la relance de l'industrie nationale. 

De son côté, le secrétaire général de l'UGTA, M. Sidi Saïd, a plaidé pour l'encouragement de partenariats privé-privé, public-public et public-privé afin de relancer l'outil national de production.
La forte chute des cours du pétrole "devrait être un facteur déclenchant du développement de l'économie nationale et des secteurs hors-hydrocarbures", a-t-il insisté.

Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Habib Yousfi, a souligné, pour sa part, la nécessité d'encourager les consommateurs algériens à consommer le produit national, tout en souhaitant à conjuguer tous les efforts afin d'atteindre une croissance à deux chiffres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.