Société

Bientôt une anthologie des écrivains algériens de la diaspora

Publié par DK News le 17-12-2014, 18h19 | 55
|

Un ouvrage anthologique consacré aux écrivains algériens établis à l'étranger est en cours d'élaboration à Oran, a-t-on appris mardi lors d'une journée d'étude sur la littérature maghrébine de la diaspora.

Cette initiative a pour objectif de "recenser les auteurs et de mettre en relief le style adopté pour exprimer leur attachement au pays d'origine", a précisé Naziha Benbachir, coordinatrice de ce travail scientifique porté par l'Unité de recherche sur la Culture, la Communication, les Langues, les Littératures et les Arts (UCCLLA), basée à Oran.

L'opération a déjà été entamée pour les hommes de lettres algériens établis en France et au Canada, a-t-elle fait savoir dans une déclaration à l'APS en marge de la journée d'étude tenue à l'UCCLLA avec la participation d'une vingtaine de socio-linguistes issus de différentes université du pays et de l'étranger.

L'élaboration de l'ouvrage anthologique, prévue en 2015, intervient au titre du projet de recherche intitulé "Plurilinguisme et imaginaire linguistique dans le récit migratoire francophone: cas des écrivains maghrébins en France et au Canada", a expliqué Benbachir, également enseignante à la faculté des lettres et des arts de l'Université de Mostaganem "Abdelhamid Ibn Badis".

"La publication se déclinera aussi en source documentaire au profit des jeunes chercheurs investis dans les études littéraires et linguistiques, et qui désirent affiner leurs analyses par rapport aux thématiques de l'exil et de l'attachement au pays", a-t-elle fait valoir.

La dynamique transculturelle et transfrontalière de la littérature algérienne a été mise en exergue par les différents intervenants à la rencontre organisée par l'UCCLLA, établissement affilié au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), également basé à Oran.

L'UCCLLA compte, parmi ses productions récentes, deux ouvrages publiés aux éditions du CRASC sous les titres "Le roman algérien de 1990 à nos jours: faits et témoignages dans les écritures fictionnelles" et "Champs littéraires et stratégies d’écrivains".La présentation de ces deux livres avait eu lieu le 7 novembre dernier au Salon international du livre d'Alger (SILA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.