Actualité

La nouvelle centrale électrique de Hassi Messaoud sera opérationnelle avant l’été prochain

Publié par DK News le 17-12-2014, 19h11 | 128
|

La nouvelle centrale électrique en cours de réalisation à Hassi-Messaoud (80 km d’Ouargla) sera opérationnelle avant l’été 2015, a affirmé, mardi à Ouargla, le Président directeur général (PDG) de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

"Ce projet d’envergure, d’une capacité de 600 mégawatts, et devant entrer en service avant l’été 2015, constitue un des nombreux projets énergétiques dont a bénéficié la wilaya d’Ouargla ces dernières années et lui ayant permis de passer d’une production de zéro mégawatts à l’indépendance à 4.500 mégawatts actuellement", a affirmé M. Noureddine Bouterfa, en marge de l’exposition des sociétés  du groupe Sonelgaz, ouvert mardi après-midi à la coupole de Ouargla.

La wilaya de Ouargla sera dotée d’un centre de formation, qui sera lancé en 2015 et livrable en 2017, et appelé à permettre aux jeunes de la région d’acquérir de l’expérience dans les industries en rapport avec le domaine de l’électricité et du gaz.M. Bouterfa a, par la même occasion, appelé à établir des passerelles avec l’université afin de promouvoir les métiers liés à l’électricité et le gaz.

Placé sous le sigle de "Sonelgaz au service du développement local", ce salon, qui s’insère dans le sillage des festivités commémoratives du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, se déroule avec la participation d’une trentaine de filiales relevant du groupe Sonelgaz.

Les grands projets et installations énergétiques réalisés depuis l’indépendance ont été mis en relief lors de cette exposition, à travers des maquettes, des modèles réduits d’installations de production électrique et gazières, et de photographies de diverses activités de l’entreprise.Des documents sur l’historique de la Sonelgaz, les différentes étapes traversées par l’entreprise, ainsi que des modèles d’anciens et nouveaux équipements ont été exposés pour mettre en exergue le développement continu qu’a connu l’entreprise.

Cette manifestation, qui se poursuivra  jusqu'au 22 du mois en cours, prévoit aussi des communications sur "la production électrique dans le Sud du pays", "la mission du gestionnaire du processus électrique", "les systèmes informatiques au service de l’électricité et du gaz" et "les modalités de la production de gaz".

"La sécurité dans l’industrie électrique et gazière", "les turbines à gaz mobiles : solution d’urgence" et "les équipements de distribution de l’électricité et du gaz", sont els intitulés d’autres communications projetées dans le cadre de cette exposition, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.