Actualité

Emploi - Clôture de la première édition du salon national de la micro-entreprise innovante : Signature de deux conventions de partenariat pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes

Publié par DK News le 17-12-2014, 19h58 | 48
|

Deux conventions de partenariat ont été signées  hier  à Alger, en marge du salon national de la micro-entreprise innovante, visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes dans la création des micro-entreprises innovantes.

La cérémonie de signature de ces conventions a été co-présidée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi et la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri en présence de membres du gouvernement et du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Said.

La première convention a été signée par l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) et l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique(ANVREDET). Elle a pour objet de définir le cadre de partenariat entre les deux parties en vue d'encourager et de soutenir la création de micro-entreprises innovantes.

Les signataires ont indiqué que la concrétisation de projets innovants comporte des spécificités liées aux besoins particuliers et que l'accompagnement nécessite une connaissance des conditions techniques, réglementaires, de brevetage et de propriété intellectuelle.

Mettre en £uvre tous les moyens nécessaires permis par la réglementation, créer un cadre de partenariat privilégié susceptible de promouvoir l'entreprenariat et le développement de start-up et entreprendre toute démarche tendant à enrichir les expériences dans ce domaine, figurent parmi les objectifs de cette convention.

En vertu de cette convention, les deux parties s'engagent également à organiser des tables rondes thématiques sur le financement des projets, l'élaboration du business plan et la propriété intellectuelle au profit des porteurs de projets innovants.

La mise en £uvre de programmes de formation sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise, en direction de ces derniers, l’organisation de formations sur la rédaction et les démarches relatives aux brevets d’innovation et l’accompagnement des diplômés universitaires et chercheurs remplissant les conditions d’éligibilité au dispositif ANSEJ, pour la concrétisation de leurs projets d’investissement, sont aussi les autres objectifs de cette convention.

La deuxième convention à été signée par l'ANSEJ et l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques(ANPT), pour encourager et soutenir la création de projets à fort potentiel de croissance, notamment dans les TIC.

La mise en place d'une chaîne d'actions allant de la sensibilisation à l'accompagnement technique, réglementaire et l'échange d’information sur les méthodologies et les pratiques, figurent parmi les objectifs de cette convention.

Les deux parties s'engagent à organiser des formations des porteurs de projets et des start-up, l’organisation de concours des meilleurs business plans.L'ANPT s'engage à étudier et examiner les dossiers relatifs aux projets d'entreprise, spécifiques aux domaines des TIC, soumis par l'ANSEJ, pour leur éventuelle admission dans les incubateurs de l’ANPT, selon les clauses de la convention.

Accompagner les projets soumis par l'ANSEJ et leur apporter toute l'expertise dans les domaines des TIC et de la propriété intellectuelle et accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de brevetage de leurs applications, sont parmi les missions de l'ANPT dans le cadre de cette convention.
Un comité mixte composé de cadres de l’ANSEJ et de l’ANPT sera mis en place pour identifier, mettre en £uvre et suivre les actions communes entrant dans le cadre de la présente convention.


La première édition du salon national de la micro-entreprise innovante organisée à la bibliothèque nationale du Hamma (Alger) sous le thème "innovation et entrepreneuriat" a pris fin hier.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre du Travail, de l'Emploi et la sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi en présence de membres du gouvernement et du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd. Cette manifestation de quatre jours a été organisée par l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeune (ANSEJ).

Une cinquantaine de micro-entreprises activant notamment dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC), la production parapharmaceutique, la production industrielle, les énergies renouvelables et l'environnement ont pris part à cet évènement.

Ont également participé à ce salon, des organismes chargés de la mise en oeuvre des dispositifs d'emploi et d'appui à la création de micro-entreprises, tels que la Caisse nationale des assurances-chômage (CNAC) de l'Agence national  de l'emploi (ANEM), des départements ministériels concernés et des organismes spécialisés dans le domaine.

Cet événement vise, selon ses organisateurs, à "faire connaître et à valoriser les activités générées par les micro-entreprises, créées dans le cadre du dispositif géré par l'ANSEJ, dans les secteurs innovants faisant appel à une haute technicité et un savoir faire avérés dans le domaine des nouvelles technologies".

La cérémonie de clôture a été marquée par la distinction des cinq premiers lauréats qui se sont vus attribués des chèques tandis qu'une prime de l'innovation a été remise à d'autres participants à ce premier salon national de la micro-entreprise.

Le décret exécutif régissant l'ANSEJ accorde certains avantages aux chefs de micro-entreprises dont la prime de l'innovation.Deux conventions  de coopération visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes dans la création des micro-entreprises innovantes ont été signées.

La premiere a été conclue entre l'ANSEJ et l'Agence nationale pour la promotion et développement des parcs technologiques (ANPT) tandis que la seconde a été passé entre l'ANSEJ et l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et développement technologique (ANVREDET).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.