Economie

Développement du secteur agricole : Investissement de 1,6 milliard de DA pour Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 25-01-2014, 17h54 | 34
|

Le montant global des investissements publics consacré à Tizi-Ouzou, en 2013, pour le développement du secteur agricole, s’est élevé à 1.634.542.021 DA,  a-t-on appris de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Selon un décompte établi par le chargé de l’Organisation et de l’appui technique à la production au niveau de la DSA, ce montant a été mobilisé sur le Fonds national de la régulation des produits agricole (FNRPA) (1.440.585.939 de DA), le Fonds national du développement des investissements agricoles (FNDIA) (187.603.205 DA) et le Fonds de protection zoo phytosanitaire (FPZP) (6.352.877 DA).

L’état des dépenses réalisées au titre du FNRPA fait ressortir la destination d’une part de pas moins de 1,390 milliard de DA pour le paiement des primes de collecte du lait cru, versées aux producteurs, collecteurs et transformateurs, dans le cadre d’une politique nationale visant à promouvoir la filière lait afin de substituer la production du lait cru à l’importation de la poudre de lait, a relevé M. Sid Ahmed Chebbah.

Le reste des dépenses consenties sur ce Fonds ont été nécessitées par les primes dues au titre de la production de la semence de la pomme de terre (35.616.800 DA) et du stockage de la pomme de terre de consommation (14.795.665 DA), participant de la régulation du marché de ce produit de large consommation. S’agissant des subventions octroyées dans le cadre du FNDIA, celles-ci ont servi au soutien de l’acquisition, par les agriculteurs, d’engrais d’amendement des sols, pour un montant de 43.832.000 DA, de moyens de mécanisation (tracteurs et accessoires), pour 40.802.000 DA. Le reste des subventions ont profité au développement des filières de l’apiculture, du lait (primes de production de génisses) et de l’oléiculture.

Pour ce qui est des dépenses effectuées sur le Fonds de protection zoo phytosanitaire, elles ont été consacrées à la couverture des frais de la vaccination des cheptels bovin et ovin et à la prise en charge des indemnisations des abattages sanitaires, pour un montant jumelé de 6.352.877 DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.