Economie

Création de 1.5 million de PME: La CGEA plaide pour la levée des entraves à l'investissement

Publié par DK News le 25-01-2014, 17h56 | 36
|

Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Habib Yousfi a appelé, jeudi, les pouvoirs publics à lever toutes les entraves à l'investissement en vue de permettre la création de 1.5 million de petites et moyennes entreprises (PME) au cours des prochaines années.Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Habib Yousfi a confirmé que les cinq commissions installées à l'occasion de la dernière tripartite ont remis leurs rapports au Premier Ministre, Abdelmalek Sellal.

«Les résolutions adoptées dans ce cadre ciblent une réduction des importations et une relance de la production nationale», a indiqué le président de la CGEA.Interrogé sur le contenu des propositions formulées dans le cadre des commissions, M. Habib Yousfi a précisé que les suggestions ont concerné des allègements fiscaux pour l'encouragement des investissements, des facilitations de l'accès au crédit bancaire et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.

«Des suggestions ont été également présentées en vue d'encourager les entreprises dans leurs démarches à l'exportation», a-t-il ajouté.Concernant le projet d'une réintroduction du crédit à la consommation, le président de la CGEA a qualifié cette mesure de «véritable levier» pour la relance de la production nationale.

«A travers cette mesure, la production nationale bénéficiera d'un avantage qui lui permettra de soutenir la concurrence des produits étrangers et les importations devraient connaître une baisse sensible», a-t-il estimé. Concernant la compétitivité de la production nationale, M. Yousfi a affirmé que le produit algérien a un niveau de qualité indéniable attesté par les mesures de contrôles réguliers auquel il est soumis. «A l'inverse, les produits importés ne sont pas toujours soumis à un contrôle rigoureux en termes de respect des normes de qualité» a-t-il soutenu.

Saluant l'écoute et la disponibilité au dialogue qui caractérisent le gouvernement Sellal, M.Yousfi a souligné l'importance de tisser des liens de confiance entre le patronat et les pouvoirs publics.
«Le cadre de concertation qu'est la tripartite est important, parce qu'il permet de nouer un dialogue constant entre les différents acteurs et partenaires sociaux», a-t-il encore ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.