Actualité

Adoption : d'un projet de décret exécutif définissant la convention type entre la Sécurité sociale et les centres d'hémodialyse

Publié par DK News le 18-12-2014, 18h04 | 47
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé jeudi à Alger l'adoption par le gouvernement d'un projet de décret exécutif définissant la convention type conclue entre les organismes de la sécurité sociale et les centres d'hémodialyse pour la prise en charge des insuffisants rénaux selon les normes internationales.

A une question d'un membre du Conseil de la nation sur la prise en charge des insuffisants rénaux dans les cliniques privées, M. El Ghazi a précisé que le gouvernement avait "adopté un projet de décret exécutif définissant la convention type conclue entre les organismes de la sécurité sociale et les centres d'hémodialyse privés qui engage ces derniers à respecter les normes internationales et la déontologie médicale".

Le décret insiste sur le nécessaire respect des protocoles de soins et précise les démarches à entreprendre pour faire bénéficier les insuffisants rénaux d'une transplantation rénale dans les établissements publics de santé.

Le décret compte également des dispositions relatives au contrôle assuré par les organismes de la sécurité sociale au titre de la convention. Le ministre a précisé que les services de la sécurité sociale "ne ménagent aucun effort pour veiller à ce que les centres d'hémodialyse privés respectent les conventions bilatérales conclues" en effectuant des contrôles et des inspections.

Les conventions conclues entre les cliniques d'hémodialyse et les organismes de la sécurité sociale "permettent aux assurés sociaux et à leurs ayants droit insuffisants rénaux chroniques de bénéficier du système du tiers payant pour la dialyse en complément des prestations sanitaires proposées gratuitement par les établissements publics de santé, a fait savoir le ministre.

Quelque 8000 insuffisants rénaux bénéficient des avantages des conventions au niveau de 129 centres d'hémodialyse conventionnés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.