Monde

Selon le Président français M. Hollande : Ukraine: les pourparlers de paix pourraient avoir lieu»dimanche ou lundi»

Publié par DK News le 19-12-2014, 16h02 | 24
|

Le président francais François Hollande a indiqué vendredi à Bruxelles que les pourparlers de paix entre Kiev et les rebelles prorusses, en présence de représentants de la Russie et de l'OSCE, pourraient avoir lieu «dimanche ou lundi» à Minsk.

«Dans les prochains jours, je peux vous en faire la confirmation, nous allons continuer à parler avec le président (Vladimir) Poutine, le président (Petro) Porochenko, Angela Merkel et moi-même», a indiqué M. Hollande en rappelant qu'il avait dialogué au téléphone avec le président russe et la chancelière allemande mardi.

«Ca va se faire dans les prochains jours compte tenu de ce qui va se produire dimanche ou lundi, la réunion du groupe de contact» à Minsk, a ajouté le président français après un sommet européen à Bruxelles.

Le président ukrainien avait indiqué mercredi «espérer» une réunion dans la capitale biélorusse du groupe de contact qui négocie avec les rebelles la mise en oeuvre d'un plan de paix signé en septembre, mais qui n'a jamais été véritablement appliqué.

«Nous voulons avancer et avancer vite, pour qu'il y ait encore de nouveaux progrès d'ici la fin de l'année et puis encore davantage l'année prochaine», a ajouté M. Hollande, en demandant que «toutes les dispositions de Minsk puissent être appliquées».

Une rencontre à Minsk avait été initialement programmée le 9 décembre, date de l'entrée en vigueur d'une nouvelle trêve dans le conflit de huit mois qui a fait plus de 4.700 morts.Mais en dépit du cessez-le-feu globalement respecté aux yeux des protagonistes, ces pourparlers n'ont pas eu lieu.

M. Hollande avait rencontré M. Poutine à l'aéroport de Moscou le 6 décembre. A l'issue de cet entretien, «le président Poutine a pu dire qu'il respectait et reconnaissait l'intégrité territoriale de l'Ukraine, un point très important pour nous», a fait valoir M. Hollande.

L'application de l'accord de Minsk, par l'instauration d'un cessez-le-feu dans l'Est, le retrait d'armes et de troupes de la ligne de contact ou encore l'échange de prisonniers, permettrait de régler «d'abord les problèmes des Ukrainiens qui souffrent», a-t-il souligné. Cela «permet aussi de régler un problème politique grave qui est celui de l'isolement de la Russie et de la situation qu'elle traverse».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.