Régions

Sétif - Ansej : Présentation du projet de développement de micro et petites entreprises pour les jeunes

Publié par Azzedine Tiouri. le 19-12-2014, 16h38 | 447
|

Dans le cadre du lancement du projet de promotion de l'emploi décent en Algérie, par le développement de micro et petites entreprises pour les jeunes, mis en place par le Bureau international du Travail (BIT), en partenariat avec l'Agence national pour le soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), l'Ugta et la Ceag, avec le financement de l'Agence espagnole de coopération international au développement (Aecid), l'Ansej de Sétif a organisé, jeudi dernier dans la salle de conférences de La Colombe, un séminaire de présentation, sorte de journée de sensibilisation de cet important projet.

Cette rencontre présidée par le directeur de l'Ansej, M. Abdenour Ghellab, en présence du  secrétaire général de la wilaya de Sétif, et le P/APW a vu la participation des directeurs de l'exécutif et des banques, du président et du directeur de la chambre du commerce ainsi que des chefs des micros entreprises  financées par l'agence.

Les invités et principaux collaborateurs, M. Augustin Rodriguez, coordinateur national du projet de promotion du travail décent pour les jeunes, représentant du BIT et Ahmed Gdoura et Mme Hassiba Sayah, des tunisiens, experts consultants internationaux en entreprenariat, innovations, du développement du secteur privé et des institutions d'appui sont intervenus longuement pour développer les objectifs de ce projet. Les intervenants ont présenté les résultats des études socioéconomiques et des guides méthodologiques, ainsi qu'une présentation de l'analyse approfondit de la filière prioritaire de la wilaya de Sétif.

Le projet s'inscrit, soulignent les organisateurs dans une stratégie d'appui au développement local des wilayas pilotes et ciblées à savoir : Tipaza, Tizi Ouzou et Sétif, avec la promotion de l'emploi décent (sécurité, bonne condition etc. pour les jeunes) à travers le développement de micro et petites entreprises. '' Nous visons, indiquent-ils, à renforcer la capacité opérationnelle des acteurs locaux, ainsi que l'efficacité des dispositifs de promotion de l'entreprenariat et la création d'emploi''.

Cette stratégie est basée sur quatre axes, l'approfondissement des connaissances des potentialités économiques de la wilaya, la participation active des acteurs locaux (publics et privés), l'appui direct aux micros et petites entreprises (potentielles ou existantes) et la capitalisation de l'expérience.  

Interrogé sur l'intérêt de cette journée de sensibilisation, M. Augustin Rodriguez, le représentant du BIT nous déclare :'' Cette journée entre dans le cadre des activités mises en place en Algérie pour le projet de promotion du travail décent. C'est un projet inter régional que nous avons déjà mis en place en Tunisie, au Maroc et cette fois-ci en Algérie.

Il a pour objectif l'approfondissement de la connaissance des potentialités de chacune des wilayas, la sensibilisation des acteurs locaux pour les engager au développement local de la wilaya, l'appui et l'accompagnement aux micros et petites entreprises promues par les jeunes. L'objectif principal est de promouvoir la capitalisation de l'expérience par les autorités algériennes. Pour ce projet, nous avons choisi trois wilayas pilotes, Tipaza, Tizi Ouzou et Sétif.

Ce projet sera terminé en principe avec la fin de l'année 2015. Un projet est considéré comme le départ d 'une activité. Nous proposerons un exemple de l'approfondissement d'une filière et c'est aux responsables locaux, aux autorités algériennes et au secteur privé et public de faire l'analyse d'autres filières''.

'' Le document que nous avons présenté aujourd'hui est un document de travail qui va nous servir et encadrer toutes les activités de développement des petites et micros entreprises durant plusieurs années, ajoute-t-il. Il faudrait travailler toute l'année avec les collaborateurs  locaux. On aimerait bien avoir aussi les contributions et les avis de tous les partenaires locaux de la wialya''.  

Interrogé sur le même sujet, M. Gdoura nous déclare :'' Nous avons travaillé avec les équipes et les cadres de la région de Sétif, Tizi Ouzou et Tipaza depuis huit mois sur une thématique assez complexe qui est celle du développement régional, du développement de l'entreprenariat et celui de la micro entreprise.

Trois thématiques intimement liées qui permettent de donner un élan et une dynamique qui permettront de développer le secteur privé de ces trois wilayas. Le travail consiste à faire un appui technique aux cadres et aux institutions tout en essayant d'orienter le travail futur. Il y avait un volet important de prospective économique''.

Et de poursuivre :'' Suite à ce travail très concerté en étroite collaboration avec les cadres, nous restituons aujourd'hui le guide de la prospective économique et des opportunités de développement des micros entreprises et d'ici le mois prochain ce sera le guide des approfondissements des filières porteuses''.

Quant à l'intérêt de cette journée pour les jeunes futurs investisseurs, il ajoute :'' Pour les jeunes, c'est important parce qu'on est en train d'appuyer et de développer les systèmes d'appui pour les adapter aux attentes des jeunes et de leurs besoins. Il va y avoir des institutions mieux préparées pour les accompagner dans leurs projets et de réussir leur entreprenariat, ce qui est plus important.

Ces jeunes trouveront un attrait plus important dans le guide méthodologique et dans les filières qui seront proposées. On va vers l'identification des filières porteuses sur deux perspectives à savoir le court terme qui intéresse le jeune avec ce qui va se développer avec plus de chances de réussir, parce qu'il y a un marché, un potentiel, une demande que ce soit dans l'agriculture, dans l'artisanat, les services etc. On a identifié tout un paquet d'activités qui intéressent les jeunes. Pour chaque wilaya, il y aura une filière pilote, et cette dernière servira pour l'ensemble des wilayas.''.   

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.