Economie

New York : Le pétrole termine en baisse

Publié par DK News le 19-12-2014, 16h57 | 29
|

Les cours du pétrole ont clôturé en baisse à New York jeudi chutant à leur plus bas niveau depuis début mai 2009, à l'issue d'une séance particulièrement volatile, les inquiétudes persistant sur la surabondance de l'offre.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en janvier, a perdu 2,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 54,11 dollars.
A l'ouverture, les cours du brut ont tenté de poursuivre leur petite hausse, entamée la veille après l'annonce d'une baisse des stocks américains, mais ils ont replongé dans la matinée et se sont effondrés dans la dernière heure d'échanges.

«La volatilité est très importante, et je pense qu'elle va le rester d'ici la fin de l'année, par manque d'éléments fondamentaux à digérer», a commenté Carl Larry de Frost & Sullivan.
«Les données macroénomiques sur les Etats-Unis ont été assimilées, notamment les chiffres du chômage aujourd'hui et (le communiqué du) comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed) hier», a-t-il précisé.

A l'issue de la réunion de mercredi du FOMC, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a notamment jugé que le sévère repli des cours mondiaux du pétrole était globalement «positif» pour l'économie des Etats-Unis, et devrait «doper» le pouvoir d'achat des ménages américains.

Dans l'ensemble, les investisseurs ont été encouragés par la décision de la Fed de conserver ses taux d'intérêt inchangés afin de soutenir la reprise économique, et son engagement à être «patiente» avant de prendre une telle mesure.

Au lendemain de ces déclarations, le marché du pétrole n'a cependant pu se maintenir durablement en hausse «sans plus de preuves que le marché physique s'est rééquilibré», a remarqué Timothy Evans de Citi.

Au contraire, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a affirmé qu'il était «impossible» pour son pays, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), de réduire sa production de brut, et a jugé que «les fluctuations des cours sur les marchés des matières premières, dont le pétrole, sont normales».

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont est membreRyad, a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), ce qui a largement contribué à la baisse des cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.