Coopération

Boudiaf à partir de la havane : Les relations algéro-cubaines hissées à un véritable partenariat

Publié par DK News le 19-12-2014, 17h10 | 29
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi soir à la Havane que les relations de coopération algéro-cubaines sont désormais hissées à un véritable partenariat.

Dans une allocution à l'issue des travaux  de la 19e session de la commission mixte algéro-cubaine qui s'est tenue du 14 au 19 décembre 2014, M. Boudiaf a mis en exergue le renforcement des relations de coopération bilatérale qui sont désormais hissées à un "véritable" partenariat.

Le secteur de la santé a été un "véritable vecteur" pour ce partenariat "fructueux", a indiqué M. Boudiaf qui a rappelé les réalisations, notamment dans les domaines de la santé mère/enfant, l'ophtalmologie et les prestations médicales, ainsi que l'élargissement de ce partenariat à la prise en charge du cancer dans les nouveaux centres nationaux. Pour hisser ces relations au niveau des attentes des dirigeants des deux pays, M. Boudiaf a souligné la nécessité de les élargir à l'industrie pharmaceutique et la production de vaccins et de médicaments de la biotechnologie.

Le ministre de la santé a affirmé que le secteur de la santé a eu la part du lion dans le partenariat algéro-cubain, mais un intérêt particulier a été réservé par les autorités des deux pays aux autres secteurs, comme les ressources en eau, le tourisme, l'éducation, la culture, la communication, le commerce et les technologies de l'information et de la communication.

M. Boudiaf a rappelé que les relations algéro-cubaines remontent aux premières années de l'indépendance avec l'arrivée de la première mission médicale étrangère en Algérie, celle de la mission cubaine, saluant l'élargissement de ces relations après l'échange de visites entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et son homologue Raoul Castro en 2009.

Le ministre de la Santé a saisi l'opportunité de sa présence à la Havane pour annoncer que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait adressé une invitation à son homologue cubain, Raoul Castro pour une visite d'amitié en Algérie en 2015.

M. Boudiaf a réitéré au peuple cubain et sa direction, au nom du gouvernement algérien, ses félicitations pour la libération des trois ressortissants cubains et l'annonce de l'amorce d'une normalisation des relations entre Cuba et les Etats unis d'Amérique.

Il a rappelé le soutien permanent de l'Algérie à la démocratisation des institutions de l'Etat et la levée de l'embargo imposé à Cuba, soulignant le rôle de ce pays ami dans le soutien des peuples dont l'envoi récemment d'une mission médicale d'aide aux pays africains touchés par le virus Ebola.
Le ministre de la Santé a annoncé que la 20e session de la commission mixte algéro-cubaine se tiendra en Algérie en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.