Actualité

Douanes : Renforcement des frontières ouest en moyens humains et en équipements

Publié par DK News le 19-12-2014, 18h21 | 28
|

Les Douanes algériennes oeuvrent à concrétiser un nouveau programme visant à renforcer les frontières ouest du pays en moyens humains et en équipements de pointe pour la lutte contre la contrebande qui prend des proportions alarmantes, a-t-on appris, jeudi à Tlemcen, de l’inspecteur général des Douanes, Abdelmadjid Mahreche.

 Ce programme vise à doter les postes de contrôle d'agents formés et de matériels sophistiqués pour parer à toutes les formes de contrebande et de crime organisé et protéger par conséquent l’économie nationale et la santé publique, a-t-il indiqué dans un point de presse, en marge d’une cérémonie de sortie de la 4ème promotion d'agents de surveillance à l’Ecole des Douanes d'Ouled Mimoune (Tlemcen).

M. Mahreche a souligné, dans ce sens, que «les contrebandiers utilisent de nouvelles méthodes et nous modernisons nos moyens et nos équipements pour mettre en échec leurs plans», tout en valorisant les efforts déployés dans les écoles de formation douanière pour préparer des agents ayant de hautes compétences.

La promotion sortante est composée de 182 agents (138 hommes et 44 femmes), a indiqué le directeur de l’école, Benaroum Mohamed, notant que celle-ci est la première du genre dans la spécialité qui succède aux précédentes promotions d’agents de contrôle, qui ont vu la sortie, de cette école, d'un nombre global de 1.024 agents dont 24 étrangers. Cette promotion, a-t-il ajouté, a reçu une formation paramilitaire et professionnelle d’une année, tout en rappelant que la politique de formation assurée par la Direction générale des Douanes repose sur l’investissement en l'élément humain ayant la capacité de relever les défis et de faire face aux enjeux.

Après la baptisation de la promotion au nom du chahid du devoir Meghaber Mohamed, décédé en 1993 en assumant sa mission, des grades et des diplômes ont été remis lors d'une cérémonie aux meilleurs étudiants. Des exhibitions en techniques de contrôle douanier et en arts martiaux et autres activités de la brigade des motocycles douaniers ont été organisés à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.