Actualité

Necib : «285 stations d'épuration des eaux usées à l'horizon 2016»

Publié par Dknews le 19-12-2014, 18h25 | 53
|

Le ministre des Ressource en eau, Hocine Necib a affirmé jeudi à Alger que son département prévoyait d'atteindre 285 stations d'épuration à l'horizon 2016 d'une capacité de traitement de 1,2 milliard m²/an.

M. Necib qui répondait à une question d'un membre du Conseil de la nation, sur le programme national de traitement des eaux usées et d'épuration des oueds, a précisé que l'épuration des eaux figurait parmi les priorités de son secteur qui a consacré plusieurs programmes ayant permis d'atteindre 165 stations exploitées en 2014 qui traitent 850 millions de mètres cubes/an.

Il a rappelé, dans ce contexte, que les capacités de l'Algérie dans ce domaine ne dépassaient pas 90 millions de mètres cubes/an en 1999 ajoutant que le programme devrait atteindre 285 stations d'épuration d'une capacité de traitement de 1,2 milliards de mètres cubes/an à l'horizon 2016.

Pour ce qui est du réseau d'assainissement, le ministre a précisé que "le taux de raccordement national est de 89% contre 72% en 2000".

Concernant les eaux des oueds qui se déversent en mer, M. Necib a fait savoir que 49 sur 165 stations étaient réservées à l'épuration de ces eaux ce qui a favorisé la réouverture à la baignade de plusieurs plages à Alger, Annaba, Bejaia et Oran et la réduction des maladies à transmission hydrique. Les eaux épurées sont réutilisées dans l'irrigation de quelque 100.000 hectares de terres agricoles.

A propos des projets prévus pour le prochain quinquennat (2015-2019), le ministre a précisé que l'objectif consistait en le raccordement au réseau d'assainissement à hauteur de 96% et à la hausse de la capacité d'épuration des eaux de 50% actuellement à 70% à l'horizon 2018.

Il a, dans ce sillage, annoncé le lancement de la réalisation de plusieurs stations d'épuration notamment dans les wilayas côtières dont Oran, Annaba, Bejaia et Alger.

En vertu de la convention de Barcelone qui interdit la pollution de la mer Méditerranée, le ministre a souligné que l'Algérie comptait cesser définitivement le déversement des eaux usées dans la mer à travers les oueds à l'horizon 2020.

S'agissant d’oued El-Harrach dont les travaux sont en cours pour une dépollution définitive, M. Necib a annoncé la réalisation de deux stations à Oued Semmar et Baba Ali à partir de 2015.

Répondant à une autre question sur la maintenance du canal d’oued Righ (Ouargla), le ministre a annoncé l'octroi d'une aide financière de 2 milliards DA à l'Office national de l'irrigation des terres tandis qu'un montant de 5 milliards DA du budget de l'équipement a été débloqué pour l'épuration du canal qui aura un impact positif sur l'agriculture dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.