Actualité

Routes - sécurité : M. Kadi lance depuis Sétif la campagne nationale de sensibilisation à la bonne conduite sur l’autoroute

Publié par Dknews le 19-12-2014, 18h30 | 170
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a lancé, hier depuis Sétif, une campagne nationale de sensibilisation pour les usagers de l’autoroute Est-ouest, intitulée «la bonne conduite sur l’autoroute, prévention et sécurité».

Le coup d’envoi de cette campagne initiée par l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) a donné lieu, sur l’aire de services autoroutiers des Babors, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Sétif, à diverses actions de sensibilisation au respect du code de la route qui ont mis à contribution, entre autres, la Gendarmerie nationale, la Protection civile, l’entreprise Naftal, les scouts musulmans algériens (SMA) et des associations.

Le ministre a souligné, dans une allocution prononcée à l’occasion de cette opération, lancée également en simultané à Ain Defla et à Relizane, que la responsabilité des accidents incombait à «tout le monde, y compris au secteur des travaux publics, puisqu’il a été remarqué un manque de signalisation sur l’axe Bordj Bou Arreridj-Sétif-Constantine de l’autoroute Est-ouest».

C’est pourquoi, a ajouté en substance M. Kadi, il est «nécessaire d’intensifier les actions de sensibilisation à tous les niveaux pour réduire le nombre des accidents qui endeuillent trop de familles et qui coûtent très cher à l’économie nationale» 

Le ministre a visité à cette occasion une exposition mise sur pied par les différents partenaires participant à cette action de sensibilisation, présentant les nouveaux équipements acquis pour la surveillance et la gestion de l’autoroute.

M. Kadi s’est ensuite rendu à El Eulma où il a inspecté, à l’entrée ouest de la ville, une aire de repos en réalisation en bordure de l’autoroute. S’étendant sur 13 hectares, cette aire sera livrée au bout d’un délai de 22 mois moyennant un investissement public de 420 millions de dinars.

Dans la commune de Guelta Zarga, le ministre s’est enquis de l’avancement de la pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen (Jijel) à l’autoroute Est-ouest via la wilaya de Mila, sur un linéaire de 115 km dont 55 km situés sur le territoire de la wilaya de Sétif.

Ce projet structurant qui a nécessité un investissement public de 2,2 milliards de dinars comprend, selon les responsables locaux du secteur, six échangeurs, 25 viaducs et plusieurs autres ouvrages d’art.

Le ministre a affirmé, sur site, que les travaux de réalisation de cette pénétrante seront engagés «très prochainement», l’emprise du projet étant sur le point d’être entièrement libérée.

Ce projet confié à un groupement algéro-italien est d’autant plus important, a-t-il souligné, qu’il «permettra, au bout de 36 mois de travaux, de désenclaver les populations résidant dans de nombreuses zones de montagne et d’insuffler une grande dynamique économique dans toute la région».

M. Kadi a achevé sa tournée dans la wilaya de Sétif en inspectant, dansla localité de Guidjel (sud de Sétif), la réalisation du doublement de la route nationale (RN) 75 entre les wilayas de Sétif et de Batna. Un projet dont le taux d’avancement des travaux affiche 60 %, selon les explications du directeur des travaux publics de la wilaya de Sétif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.