Actualité

M. Mohamed Aïssa ministre des Affaires religieuse et des Wakfs : Les imams algériens délégués en France appelés à faciliter l'évolution d'un Islam du juste milieu

Publié par DK News le 19-12-2014, 18h35 | 91
|

Les imams algériens délégués en France sont appelés à faciliter l'évolution d'un Islam du juste milieu, de convivialité et de respect de l'autre, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Affaires religieuse et des Wakfs, Mohamed Aissa.

«Nos imams sont interpellés à faciliter l'intégration et l'évolution d'un Islam du juste milieu, de convivialité, de respect et de l'amour de l'autre», a déclaré M. Aissa à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre français de l'Intérieur et du Culte, Bernard Cazeneuve, précisant que «c'est un effort qui doit être fourni par les deux parties».

Il a ajouté que le ministre français «a démontré un engagement, une clarté et une clairvoyance envers la pratique de l'Islam en France, qui doit être imprégnée de citoyenneté, du caractère républicain de l'Etat français et du respect de la laïcité» «C'est un effort qui doit être fourni par les imams algériens délégués en France qui sont formés dans des sciences fondamentales en Algérie et qui vont être appelés à peaufiner leur formation en France dans l'enceinte de l'institut El-Ghazali qui dépend de la Grande mosquée de Paris», a-t-il précisé.

Le ministre a affirmé que c'est au niveau de cette institution que les imams algériens «finaliseront leur apprentissage de la langue française, leur connaissance du droit français, de la culture et du caractère laïque de la République française».

«M. Cazeneuve a jalonné la démarche. Nous sommes arrivés à signer une convention qui prévoit une commission mixte qui peaufinera la démarche et qui arrivera à cadrer, jalonner et à accompagner un exercice serein et modéré de la religion de l'Islam en France», a conclu M. Aïssa.

Pour sa part, M. Cazeneuve a souligné que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la dernière réunion du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français tenue récemment à Paris.

Concernant ses entretiens avec M. Aissa, le ministre français a indiqué avoir évoqué avec son interlocuteur «ce que nous devons faire pour éviter le dévoiement du message de l'Islam par des groupes sectaires terroristes qui n'ont rien à voir avec l'Islam «.
«C'est pour cela que la mission des imams, qui connaissent profondément la religion musulmane, est d'expliquer ce que cette religion contient comme principes et percepts», a-t-il ajouté.

«Les imams algériens délégués en France sont appelés, dès qu'ils interviennent en France, à comprendre les bases institutionnelles de la République», a-t-il ajouté. Le ministre français de l'intérieur et du Culte a dans ce sens souligné l'importance de la convention signée entre les deux parties dans ce domaine.

L'accord porte notamment sur la formation préparatoire des imams délégués en France, la réhabilitation de la mosquée de Paris et de l'Institut El Ghazali ainsi que sur l'échange d'expériences entre les deux pays dans le domaine culturel et universitaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.