Monde

Gabon : le représentant de l'ONU réitère son appel au dialogue inclusif

Publié par DK News le 20-12-2014, 15h15 | 33
|

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), Abdoulaye Bathily, s'est déclaré vivement préoccupé par les développements de la situation socio-politique et sécuritaire au Gabon.

Dans un communiqué de l'UNOCA publié vendredi à Libreville, M. Bathily «réitère l'appel au calme et au dialogue» qu'il a lancé le 18 novembre.

«Il est important que le pouvoir et l'opposition se parlent pour trouver un consensus sur la manière d'organiser, ensemble, les réformes nécessaires à la préservation de la paix sociale et de la stabilité au Gabon», a souligné M. Bathily. M. Bathily a engagé ces derniers jours d'intenses consultations avec les différentes parties prenantes pour les encourager à poser des actes allant dans ce sens, indique le communiqué.

«J'appelle les uns et les autres, à tous les niveaux, à faire preuve de retenue, à rejeter le recours à la violence et aux discours d'exclusion comme modes de gestion des désaccords politiques», a-t-il déclaré, face à la persistance des tensions observées depuis l'annonce de la tenue, ce samedi à Libreville, d'un meeting du Front de l'opposition pour l'alternance.

«Je rappelle l'urgence d'un dialogue entre le gouvernement et l' opposition pour trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique à l'impasse actuelle», a affirmé le chef de l'UNOCA.

Il a souhaité que tout soit mis en oeuvre pour «éviter que le Gabon bascule dans une crise profonde susceptible de fragiliser davantage une sous-région Afrique centrale déjà en proie à de nombreux conflits et menaces qui freinent son développement et son intégration».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.