Monde

Cuba... le pays qui a fait face à l'embargo en investissant dans l'éducation et la santé

Publié par DK News le 20-12-2014, 16h20 | 41
|

Cuba a défié l'embargo américain imposé depuis 1962 en s'imposant sur la scène internationale grâce à sa politique de développement et de promotion des systèmes éducatif et de santé.

La crise économique qui touche cette île de 13 millions d'habitants et qui justifie le faible revenu du citoyen cubain, la classe au bas de l'échelle du développement selon les normes internationales de croissance mais la performance de son système de santé la propulse parmi les pays les plus développés au plan de la ressource humaine.

Selon des informations reccuiellies par l'APS en marge des travaux de la 19e session de la commission mixte algero-cubaine, les autorités cubaines ont, dés 1959, mis le cap sur le développement des systèmes éducatif et de la santé, ce qui a favorisé la promotion du secteur sanitaire devenu l'un des plus développés au monde, outre l'investissement dans la biotechnologie et l'exportation des produits pharmaceutiques qui contribuent au financement de la recherche scientifique et de la gratuité des soins.

Le secteur de la santé occupe la 6e place en matière d'exportation de produits pharmaceutiques et de biotechnologie, un investissement qui a permis à ce petit pays de 11.000 km² de faire face à l'embargo américain imposé depuis des décennies.

Le tourisme médical constitue, par ailleurs, une ressource économique importante pour laquelle les autorités cubaines ont consacré des hôpitaux et des cliniques notamment dans les spécialités d'ophtalmologie, neurologie, rhumatologie et oncologie, des branches de la médecine où Cuba est pionnière.

Le marché européen à lui seul importe de ce pays, trois milliards de dollars de médicaments anticancéreux, selon les experts qui prévoient l'entrée de nouveaux de médicaments de même type dans ces pays en 2015.

Le développement du secteur de la santé et la promotion de l'enseignement public, de la recherche scientifique et de la culture ont par ailleurs contribué à la promotion des droits de l'Homme dans ce pays.

L'investissement de Cuba dans la prévention et les bons résultats réalisés dans ce domaine, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait de ce pays un modèle à suivre.

Adoption d'une stratégie basée sur la recherche scientifique et le développement des ressources humaines.

En dépit de l'isolement dont a longtemps souffert le pays, sa volonté n'a jamais été entamée. En effet, Cuba s'est révélé être un concurent sérieux de certains pays développés dans plusieurs domaines.
Ce petit pays qui se situe dans la région des Caraïbes a axé sa stratégie de croissance sur le développement des ressources humaines en mettant l'accent sur la formation et l'investissement dans la recherche scientifique.

Tous ces facteurs ont contribué à la satisfaction des besoins de Cuba en médicaments grâce à une production nationale de plus de 70%.  Elle a investi dans le développement de la santé de proximité à travers le médecin de famille garantissant ainsi une couverture globale sur toute l'Ile.

Ce pays dispose de 600 chercheurs qui lui ont permis de concurrencer les pays développés dans plusieurs domaines notamment dans le domaine médical grâce aux inventions qu'il ne cesse de développer dans plusieurs types de médicaments.

Parmi les 13 vaccins commercialisés, Cuba en a produit 8 qui sont exportés vers 110 pays dans le monde. C'est grâce à elle que les maladies contagieuses ont été vaincues.Cuba est un pays pionnier en matière de réduction du taux de mortalité infantile avec moins de 4 décès pour chaque 1.000 naissances. Elle est parvenue également à réduire le taux de mortalité chez les femmes enceintes atteignant ainsi deux des objectifs du millénaire des Nations unies pour 2015. Elle est en tête avec la Suède dans ce domaine.

Grâce à ses réalisations scientifiques reconnues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Cuba a contribué à mettre au point plusieurs types de traitement au profit des malades du sida dans la région d'Amérique Latine et en Afrique.

Ses inventions et ses connaissances scientifiques lui ont permis d'obtenir plusieurs certifications ISO dans l'organisation, la gestion, les brevets d'invention et la propriété intellectuelle. Les réalisations de Cuba ne se sont pas limitées au domaine scientifique, elle a également investit dans les ressources humaines dans d'autres domaines tels le tourisme et les technologies de l'information et de la communication

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.