Monde

Ban Ki-moon salue le report des paiements irakiens au Fonds d'indemnisation de l'ONU

Publié par DK News le 20-12-2014, 16h22 | 18
|

La Commission d'indemnisation des Nations Unies a appuyé la demande des autorités irakiennes de reporter les paiements dus par leur pays au Fonds d'indemnisation de l'ONU en raison de la situation difficile que traverse actuellement l'Irak, s'est félicité le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, cité par un communiqué rendu public vendredi.

S'exprimant par l'intermédiaire d'un porte-parole lors d'une déclaration de presse, le chef de l'ONU a salué la décision du Conseil d'administration de la Commission d'indemnisation de soutenir le gouvernement irakien dans sa demande de reporter jusqu'en janvier 2016 l'obligation du pays de verser 5% de ses recettes pétrolières au Fonds d'indemnisation de l'ONU.Le secrétaire général s'est montré particulièrement reconnaissant envers le gouvernement du Koweït pour son appui décisif à la demande de l'Irak.

La Commission d'indemnisation des Nations Unies a été créée en 1991 conformément aux résolutions 687 (1991) et 692 (1991) pour traiter les demandes et verser une indemnisation pour les pertes et dommages subis par les particuliers, les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales suite à l'invasion et à l'occupation du Koweït du 2 août 1990 au 2 mars 1991.

Les fonds reçus sont versées par le Fonds d'indemnisation des Nations Unies, qui reçoit 5 % des recettes générées par les ventes à l'exportation de produits pétroliers irakiens conformément à la résolution 1483 (2003) du Conseil de sécurité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.