Economie

Les matières premières baissent sur fond de conjoncture économique terne

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h17 | 32
|

Les cours des matières premières échangées sur les marchés mondiaux ont globalement baissé dans un contexte de dégradation de la conjoncture économique, sur fond de chute libre des prix du pétrole. Les cours du pétrole ont fini la semaine sur une note baissière, toujours pénalisés par l'abondance de l'offre qui va continuer à peser sur les marchés.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 60,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 62,11 dollars une semaine plus tôt.Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, baissait à 56,10 dollars contre 58,15 dollars le vendredi précédent. Les prix des matières premières alimentaires ont globalement été sous pression, le café et le sucre étant pénalisés par la chute du réal et la dégringolade des prix du pétrole.

Le cours du sucre continue de perdre du terrain à cause d'une offre surabondante, atteignant même cette semaine son plus bas niveau depuis avril 2009, à 383 dollars la tonne sur le Liffe de Londres. A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 391,50 dollars, contre 394,30 dollars le vendredi précédent.

A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 15,34 cents, contre 15,18 cents sept jours auparavant. Les cours du café se sont stabilisés mais restent lestés par de meilleures prévisions de récolte d'arabica au Brésil. Les marchés gardent les yeux rivés sur les prévisions météorologiques au Brésil, ce pays ayant été très affecté par la sécheresse historique au premier trimestre 2014.

Le Brésil est le plus gros producteur de café au monde, principalement d'arabica.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.955 vendredi, contre 1.973 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 175,55 cents, contre 175,95 cents sept jours auparavant.

Les prix du cacao ont légèrement progressé, portés le déclin potentiel de l'offre de fèves de cacao de l'Afrique de l'ouest. Le continent Africain produit a lui seul 72% de l'offre de cacao mondiale.
A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.986 livres sterling, contre 1.887 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.981 dollars, contre 2.861 dollars sept jours plus tôt.

Les cours du blé ont avancé, le marché profitant des doutes sur les exportations russes, comme ceux du maïs, soutenus par l'allégement attendu des restrictions chinoises à l'import, tandis que les prix du soja ont baissé. Les principaux exportateurs de Russie, l'un des premiers fournisseurs agricoles de la planète, ont en effet décidé vendredi de cesser leurs achats de céréales, espérant ainsi enrayer la flambée des prix du blé, causée par la chute du rouble.

Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,3225 dollars contre 6,0650 dollars en fin de semaine dernière (+4,25%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, a fini la séance à 4,1050 dollars contre 4,0750 dollars vendredi dernier (+0,74%).

Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, valait à 10,3050 dollars contre 10,4725 dollars il y a une semaine (-1,60%).Les métaux précieux ont été mis sous pression par un dollar stimulé par la décision de politique  monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A l'issue mercredi de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed s'est engagée à se montrer "patiente" avant de relever son taux directeur, actuellement proche de zéro.Le dollar s'est trouvé renforcé par cette annonce, les cambistes l'interprétant comme un pas de plus vers un relèvement futur des taux directeurs, actuellement proches de zéro. Une forte hausse du dollar pénalise les matières premières libellées dans la devise américaine, en les rendant plus chères pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

L'argent, considéré comme une option alternative bon marché à l'or, a lui aussi fortement chuté à la veille de la décision de la Fed. Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.195,50 dollars vendredi, contre 1.217 dollars le vendredi précédent. L'once d'argent a clôturé à 15,86 dollars, contre 17,07 dollars il y a sept jours.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont baissé dans leur ensemble, principalement gênés par des indicateurs économiques moroses venant de Chine. La production manufacturière s'est contractée en Chine, atteignant en décembre son plus bas niveau en sept mois, selon l'indice PMI de la banque HSBC publié mardi.

La Chine est le plus grand consommateur mondial de métaux de base, mais aussi le premier consommateur mondial d'énergie. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.368 dollars vendredi, contre 6.467 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.911,5 dollars la tonne, contre 1.942 dollars, le plomb valait 1.885,75 dollars la tonne, contre 1.942 dollars, l'étain valait 19.386 dollars la tonne, contre 20.400 dollars, le nickel valait 15.426 dollars la tonne, contre 16.471 dollars, le zinc valait 2.162,50 dollars la tonne, contre 2.187 dollars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.