Economie

Londres: Feu vert à la construction d'un pont-jardin sur la Tamise

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h25 | 28
|

Le projet de réaliser un pont-jardin sur la Tamise, entre le pont de Waterloo et celui de Blackfriars, a reçu son ultime feu vert vendredi par le bureau du maire de Londres, qui annonce le début des travaux en 2015.

«La construction d'un nouveau pont-jardin sur la Tamise peut commencer l'année prochaine après le feu vert donné au projet par le bureau du maire de Londres», indique un communiqué publié sur le site de la mairie de Londres www.london.gov.uk.

Ce pont de 366 m de long devrait accueillir selon la mairie «270 arbres ainsi que des arbustes, des plantes grimpantes, des haies et des fleurs». Il sera accessible de 6H du matin à minuit par un ascenseur à chaque extrémité et sera gratuit.

«Le pont-jardin offrira un nouveau point de repère fantastique pour Londres tout en soutenant la régénération et la croissance économique des deux rives de la Tamise. Il va créer une oasis étonnante de tranquillité au coeur de notre ville et stimuler nos projet pour encourager la marche à pied dans la ville», s'est félicité le maire Boris Johnson.

Début décembre, la mairie du quartier de Westminster, où cette passerelle pourrait voir le jour à l'horizon 2018, avait donné son aval.Le nouveau pont, dont le coût est évalué à 175 millions de livres (222 millions d'euros), avait reçu mi-novembre un premier feu vert de la mairie de Lambeth (sud de Londres).

Il serait alors le 19ème pont à relier les deux rives de la Tamise dans la capitale britannique. Le dernier en date, le Pont du Millénaire, un pont en acier réservé aux piétons, avait été ouvert au public en 2001. Il relie la cathédrale Saint-Paul à la galerie Tate Modern.

Le projet n'est toutefois pas du goût de tous. Son coût et son emplacement ont été notamment critiqués sur les réseaux sociaux.L'architecte Edwin Heathcote a mis en doute, dans une tribune dans le Financial Times, les promesses de gratuité et dénoncé l'emplacement choisi, à proximité de plusieurs autres ponts alors que l'est de la ville manque de connexions entre les deux rives de la Tamise.

Le Garden Bridge, dont la superficie devrait être équivalente à celle d'un terrain de football, a été conçu par l'architecte britannique Thomas Heatherwick, auteur notamment de la vasque olympique des Jeux de Londres en 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.