Société

Obama: Les Etats-Unis «répondront» à l'attaque informatique de la Corée du Nord

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h33 | 21
|

Le président Barack Obama s'est engagé vendredi à ce que les Etats-Unis répliquent à la Corée du Nord qu'ils accusent d'être derrière une cyber-attaque géante contre le studio de cinéma Sony.

«Ils ont provoqué beaucoup de dégâts et nous répondrons. Nous répondrons de manière proportionnée et nous répondrons à un moment, à un endroit et d'une manière que nous choisirons», a prévenu le président américain lors d'une conférence de presse. Il a en revanche exclu qu'un autre pays ait agi avec Pyongyang.

«Nous n'avons pas d'indication selon laquelle la Corée du Nord travaillait avec un autre pays», a dit M. Obama.Il a aussi critiqué le studio Sony pour avoir fait «une erreur» en annulant la sortie du film «L'interview qui tue», après les révélations choc sur le piratage informatique derrière lequel Washington voit la main de la Corée du Nord.

«Oui je pense qu'ils ont fait une erreur», a répondu Barack Obama à une question concernant le retrait de ce long-métrage satirique décidé par Sony, après que de nombreuses chaînes de cinéma aient refusé de le projeter. «Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer une censure ici aux Etats-Unis», a martelé le président américain.

Le FBI a annoncé vendredi que la Corée du Nord était à l'origine du piratage informatique contre le studio de cinéma Sony, la plus grave cyber-attaque jamais menée contre les Etats-Unis selon lui, ce que Pyongyang a aussitôt démenti.

«Le FBI a suffisamment de preuves pour conclure que le gouvernement nord-coréen est responsable de ces actions», écrit-il dans un communiqué, estimant qu'il s'agissait d'un «comportement inacceptable pour un Etat».

Le conseiller politique de la Corée du Nord à l'ONU à New York, Kim Song, a rapidement réagi pour nier toute implication de Pyongyang. «Notre pays n'a aucun lien avec ce hacker», a-t-il déclaré à l'AFP .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.