Actualité

Justice : Session de formation à Alger au profit de magistrats et techniciens du secteur de la justice des wilayas de l'Ouest n "former" et "informer"

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h17 | 33
|

Une session de formation au profit de magistrats, ingénieurs, techniciens et greffiers des wilayas de l'ouest du pays a débuté samedi à Alger et qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la Justice.

Ainsi, prés de 160 magistrats, techniciens et greffiers prennent part à cette session de formation qui se déroule en une journée, avec une moyenne d'un magistrat et d'un technicien par juridiction, a précisé à la presse un responsable à la direction de la modernisation de la justice du ministère de la Justice.

Cette session vise à "former" et "informer" ces cadres sur les nouvelles techniques utilisées dans le domaine judiciaire, notamment la signature électronique et aussi les prestations en ligne (délivrance du casier judiciaire et de la certificat de nationalité via internet), "qui va être généralisée à partir de 2015", a expliqué Mustapha Moudjaj. "Nous sommes dans la phase de la mise en place de ces nouvelles techniques.

Les essais techniques sont concluants et il ne reste que de former ces cadres sur ces nouvelles techniques avant de lancer l'opération à partir de la nouvelle année", a-t-il affirmé.
Il a rappelé les mesures prises dans le cadre de la modernisation de la justice et qui se déclinent en trois axes.

Le premier concerne la création d'un système centralisé regroupant toutes les activités du secteur de la justice, alors que le second porte sur la transmission des documents et actes judiciaires par voie électronique, a-t-il précisé.Le troisième axe se penche sur l'instauration de la visioconférence dans les procédures judiciaires, a-t-il poursuivi.

Des sessions similaires sont prévues prochainement au profit de cadres et fonctionnaires du secteur des wilayas de l'Est, du Sud et du centre du pays, a conclu M. Moudjaj.Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) avaient adopté jeudi dernier à la majorité le projet de loi portant modernisation de la justice.

Le projet constitue la base juridique qui régit le cadre général de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et des supports électroniques dans le domaine de la justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.