Culture

Le TR Batna remporte cinq prix au festival national du théâtre d’expression amazighe

Publié par DK News le 21-12-2014, 15h58 | 53
|

Le théâtre régional de Batna (TRB) s’est particulièrement illustré lors du 6ème festival national du théâtre d’expression amazighe en arrachant, jeudi soir à Batna, en clôture de la manifestation, cinq parmi les prix en lice.

La pièce «Ournid akid rnig» (Si tu ajoutes, j’en rajoute) du TRB, mise en scène par Faouzi Benbrahim a été ainsi récompensée des prix du meilleur spectacle, du meilleur texte (£uvre du Dr. Leïla Benaïcha), de la meilleure scénographie (signée Hamza Djaballah), de la meilleure musique (Hassan Laâmamra) et du 2ème prix d’interprétation masculine (Riadh Lounansa).

«Djelloul Lefhaïmi», adaptée d’un texte de Abdelkader Alloula par le TR Bejaia, a décroché le prix de la meilleure mise en scène, £uvre de Djamel Abdelli et de celui de la meilleure interprétation masculine (Belkacem Kaouane).

Les 2èmes prix d’interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine prometteuse ont été respectivement décernés à Samia Bouassila et à Hassan Allane de l’association culturelle Talla pour les arts dramatiques de Tizi Ouzou.

La comédienne Samia Bounab de la coopérative «Espace bleu» de Batna s’est adjugée le prix de la meilleure interprétation féminine, tandis que le prix du jury est revenu à la coopérative théâtrale Amsdhourar du village Aït Lahcen (Tizi Ouzou). Le festival, organisé du 10 au 18 décembre, a été marqué à sa clôture par un vibrant hommage à la doyenne de la chanson chaouie, Dihya, de retour au pays après 35 années d’absence.

L’artiste a chanté à cette occasion son célèbre tube Amney (le chevalier) avant d’interpréter en duo avec Hichem Boumaâraf «Alla dha meziane».

Le jury du festival a recommandé de «qualifier la meilleure pièce du festival pour participer au festival du théâtre professionnel et de l’inclure au programme des manifestations organisées à l’étranger afin de mieux faire connaître le théâtre amazigh».

Des spectacles et des concerts de musique ont été donnés sur la scènen mobile du TRB, dressée sur le parvis du théâtre pendant toute la durée de ce festival qualifié de «haute facture» par de nombreux participants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.