Actualité

Signature d'une convention entre les ministères de la Culture, et du Travail, de l'Emploi et la de la Sécurité sociale

Publié par DK News le 22-12-2014, 18h30 | 50
|

Une convention encadrant l'attribution des aides de l'Etat au profit des créateurs d'entreprises dans le secteur culturel a été signée, lundi à Alger, entre le ministère de la Culture et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Les jeunes diplômés et les demandeurs d'emploi porteurs de projets culturels pourront bénéficier de prêts via l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac), a expliqué la ministre de la Culture, Nadia Labidi, lors de la cérémonie de signature de la convention avec le ministre du Travail, de l'Emploi et la de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Cette «convention cadre», signée pour une durée de cinq ans entre les deux ministères, vise à «intégrer l'activité culturelle au développement économique», en encourageant la création de micro-entreprises dans ce secteur, a indiqué Mme Labidi.

Une liste «non limitative» de trente cinq domaines (patrimoine, livre, beaux arts, cinéma, etc) a été,  par ailleurs, établie dans le cadre de cette convention, a  précisé la ministre qui a également évoqué la signature prochaine d'une autre convention avec le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

Des commissions mixtes (nationale et au niveau des wilayas) chargées de définir le «programme» et les «mécanismes d'attribution» des aides publiques et du suivi de leur application seront, en outre, mises en place, selon une synthèse de la convention élaborées par les deux ministères.

Le ministère de la Culture s'engage également, en vertu de la convention, à organiser des journées d'études et de sensibilisation aux métiers de la Culture, et à proposer un «accompagnement» et un «encadrement» des futurs entrepreneurs par la réalisation, notamment, d'un «plan de charges» pour mener à bien leurs projets.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et la de la Sécurité sociale a indiqué de son côté qu'une «évaluation au niveau local» du nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur de la Culture sera mise en place dans le cadre de cette convention dont l'entrée en vigueur est «imminente».

Plus de 3.000 entrepreneurs culturels ont déjà bénéficié (entre 1996 et 2014) de prêts publics via l'Ansej, selon un chargé de la communication au ministère du Travail, de l'Emploi et la de la Sécurité sociale. Ces activités (édition, organisation de spectacles, ....) n'étaient pas, jusqu'ici, définies selon une nomenclature d'activités spécifiques au secteur de la Culture.

La Cnac aide à le création de mirco entreprises pour les chômeurs âgés entre 30 et 50 ans, par des financements directs et un accompagnement des entrepreneurs dans l'élaboration de montages financiers, notammment.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.