Actualité

Plan quinquennal 2014-2019 : Relance économique l’industrie et l’agriculture inscrits comme secteurs stratégiques

Publié par DK News le 22-12-2014, 18h37 | 81
|

L'élection présidentielle du 17 avril aura constitué un rendez-vous politique important que le peuple algérien a su relever avec succès durant l'année 2014, dans une conjoncture régionale marquée par de nombreux défis sécuritaires.

Ce scrutin, qui a vu la réélection du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat avec 81,53% des suffrages, s'est déroulé dans le calme et la sérénité, comme cela a été relevé par des observateurs.

Ainsi, les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne, la Ligue arabe ou encore l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ont salué la tenue «pacifique» du scrutin et encouragé le gouvernement algérien et les partis politiques à travailler ensemble pour maintenir la stabilité et renforcer le processus démocratique en Algérie.

C'est dans ce sens que l'ONU a réitéré son engagement à soutenir les efforts de l'Algérie vers des réformes démocratiques, ainsi que le développement socio-économique durable.

Au lendemain de sa réélection, le président Bouteflika a reçu des messages de félicitations de la part de chefs d'Etat et de gouvernement des pays amis, soulignant la «parfaite organisation» du scrutin à travers l'ensemble du territoire national, tout comme ils ont exprimé leur «satisfaction» quant au climat de sérénité ayant marqué le déroulement de ce rendez-vous.

Cette élection a donné un nouvel élan au processus de réformes politiques engagées par le président Bouteflika, particulièrement en ce qui concerne la consécration de la démocratie, l'Etat de droit et le développement socio-économique du pays.

 Parmi les nombreux chantiers inscrits au titre du vaste programme de ce quatrième mandat, figure en premier lieu la révision de la Constitution pour laquelle des consultations ont été lancées en juin dernier avec les différents acteurs politiques, les personnalités nationales, le mouvement associatif et les représentants de la société civile dans le but d'aboutir à une révision consensuelle du projet.

Le volet économique figure également en pole position dans le programme du Président, qui met notamment l'accent sur la nécessité de booster les secteurs porteurs et créateurs de richesse, en vue de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des hydrocarbures.

 A cet égard, une grande importance est accordée particulièrement à l'industrie et à l'agriculture, inscrits dans le plan quinquennal 2014-2019 comme des secteurs stratégiques dans le processus de la relance économique.

Dans le même cadre, et afin de concrétiser sa politique de développement, l'Algérie privilégie la diversification de ses partenariats étrangers.Dans ce sens, des accords de coopération ont été conclus avec des pays comme la France, le Qatar et la Turquie.

Le gouvernement s'attelle, dans le cadre du programme du président de la République, à oeuvrer pour un développement socio-économique pérenne qui assure l'équilibre entre les différentes régions du pays, en particulier le grand sud et les hauts plateaux, en déployant les moyens nécessaires pour éradiquer les écarts en termes de prise en charge des citoyens.

|

Mobilis lance le pack Duo Alcatel

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.