Actualité

Une réunion en janvier pour élaborer une première mouture du projet de code de travail

Publié par DK News le 22-12-2014, 19h58 | 40
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé hier à Alger, la tenue en janvier prochain d'une réunion pour élaborer la première mouture du projet de code du travail.

M. El Ghazi qui était l'invité du forum de la Radio algérienne, a affirmé qu'une réunion était prévue en janvier prochain pour recueillir toutes les propositions et critiques dans le but de rédiger la première mouture du nouveau projet de code de travail et procéder à sa refondation finale avec les partenaires sociaux.

Le nouveau code de travail "ne touchera ni les acquis du travailleur algérien ni ses droits mais les préservera et les confortera tout en veillant à l'amélioration des dispositions du code de travail en vigueur", a-t-il tenu à dire.  

Il a précisé à ce propos, que le projet de texte sera marqué par l'"introduction de certaines dispositions notamment celles liées à la lutte contre le travail des enfants, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et la lutte contre le travail parallèle qui influe négativement sur l'économie nationale outre la non déclaration des travailleurs".

D'autre part, il a indiqué que le nouveau texte "s'inscrit dans le sillage des recommandations de l'Organisation internationale du travail (OIT) et conformément aux conventions internationales y afférent et ratifiées par l'Algérie".  

Concernant l'abrogation de l'article 87 bis du code de travail, M. El Ghazi a souligné que cette annulation intervenue sur décision du président de la République était "irréversible" et qu'elle "sera maintenue", ajoutant que "1 450 000 travailleurs du secteur public bénéficieront de cette mesure".

Il a affirmé en outre, qu'un projet de décret exécutif sera signé par le Premier ministre portant abrogation de l'article 87 bis de la loi et permettra, selon lui, de "redéfinir le concept du salaire national minimum garanti dans son cadre règlementaire".

A cet effet, le ministre du Travail a rappelé l'installation d'une commission de travail chargée d'examiner la question des augmentations des salaires des travailleurs à faible revenus.
Par ailleurs, il a rassuré que des mesures "strictes" seront prises pour lutter contre la non déclaration des travailleurs auprès de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) conformément aux lois en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.